Titre La puissance et la grâce : La théorie proudhonienne du mariage
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 85, no 4, octobre-décembre 2022 Les savoirs de la famille
Dossier
Résumé Les thèses que Proudhon développe sur les femmes, l'amour et le mariage n'expriment pas seulement sa misogynie personnelle, elles remplissent aussi une fonction centrale dans sa théorie de la justice. Le mariage en effet, qui suppose la supériorité de l'homme sur la femme, est l'institution originelle sans laquelle la dignité humaine aboutirait à la guerre de tous contre tous. Condition de leur complémentarité, l'inégalité foncière entre femmes et hommes sanctifiée dans le mariage rend seule possible l'émergence d'une société d'hommes libres et égaux.
Résumé anglais The arguments Proudhon develops about women, love, and wedlock are not only the expression of his misogyny, but they also fulfill a crucial function in his theory of justice: marriage, which presupposes the superiority of men over women, is the original institution without which human dignity would end in a war of everyone against everyone. The fundamental inequality between women and men, which is a condition of their complementarity and is sanctified by marriage, is the only way for a society in which men are free and equal to emerge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_854_0109