Titre Durkheim et le débat sur le divorce par consentement mutuel : Pour une libération conjointe des hommes et des femmes
Auteur Julia Christ
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 85, no 4, octobre-décembre 2022 Les savoirs de la famille
Résumé Les raisons pour lesquelles Durkheim a pris parti contre le rétablissement du divorce par consentement mutuel ne sauraient se réduire à son désintérêt pour la cause des femmes : il y va de l'institution du statut de personnes à chacun. Si la division sexuelle du travail au sein du couple marié possède cette vertu et si l'institution du mariage protège les partenaires, tel n'est pas le cas au niveau de la division du travail social. Ceci a des effets sur la sexualité des hommes, engendrant une souffrance toute particulière tandis que les femmes n'en sont pas affectées. Leur interdire le divorce semble alors une exigence de justice sociale tant que la division du travail reste anomique et/ou n'intègre pas les femmes. Les analyses de Durkheim constituent une conceptualisation nouvelle du terme de liberté moderne qui permet encore aujourd'hui d'éclairer les demandes d'un élargissement de l'état matrimonial.
Résumé anglais Durkheim's reasons for opposing the reinstatement of mutual consent divorce cannot be dismissed as a lack of interest in the cause of women: the institution of personhood is at stake. While the sexual division of labor within the married couple has this instituting virtue and while the institution of marriage protects the partners, in Durkheim's time this is not yet the case for the division of social labor. This circumstance affects men's sexuality, causing them particular suffering, while women are not affected by it. Prohibiting them from getting divorced seems to be a requirement of social justice as long as the division of labor remains anomic and/or does not include women. Durkheim's analyses represent a new conceptualization of the term “modern freedom,” which still allows us to shed light on the demands for an extension of the marital state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_854_0125