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Titre Stéréotypes de genre et construction de l'identité sexuée des femmes. Influences de la lecture d'œuvres littéraires ?
Auteur Marie Dubrulle, Justine Gaugue, Jennifer Denis
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 59, 2022/2 Osons le genre
Rubrique / Thématique
Identités en questions
Page 303-336
Résumé Notre recherche vise à démontrer comment les stéréotypes de genre, présents au sein de nos sociétés, peuvent par le biais de la lecture d'un roman, impacter la construction de l'identité sexuée de la femme au regard de différentes générations. Pour ce faire, 17 femmes âgées de 20 à 71 ans – issues d'un même milieu socioculturel – ont participé à la lecture du roman « Chanson douce » (Slimani, 2016). À l'issue de cette lecture, un entretien semi-directif a été réalisé afin de connaître les perceptions des stéréotypes présents dans l'ouvrage et l'impact de ceux-ci sur la construction de l'identité sexuée. Une analyse thématique, selon Braun et Clarke (2006), a permis d'observer la présence de stéréotypes dans l'ouvrage choisi, en termes de description et des rôles attribués aux personnages. Les participantes ont évoqué des questionnements personnels quant à leur place dans la société. Nous n'avons pas constaté d'effet intergénérationnel – les différences observées étant davantage liées à la personne et à son parcours de vie plutôt qu'à son âge. En conclusion, nos résultats mettent en évidence un lien entre la construction de l'identité de la femme et les stéréotypes sociétaux par le biais de vecteurs de socialisation tels que les romans.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our research wished to demonstrate how gender stereotypes present in our societies can, through the reading of a novel, impact the construction of a woman's gendered identity through different generations. Thus, 17 women between the ages of 20 and 71, from the same sociocultural background, were asked to read the novel The Perfect Nanny (Slimani, 2016). Following this reading, a semi-structured interview was conducted to learn about their perceptions of the stereotypes present in the book and the impact of these on the construction of their gendered identity. A thematic analysis modeled on Braun and Clarke (2006) allowed us to observe the presence of stereotypes in the book, in terms of descriptions and the roles attributed to the characters. Thereby, our participants evoked personal questions about their role and behavior in society. We did not observe any intergenerational effect, as the differences observed were more related to the individual and her life course than to her age. In conclusion, our results show a link between the construction of women's identity and societal stereotypes through vectors of socialization such as novels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_059_0303 (accès réservé)