Contenu de l'article

Titre Évaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
Auteur Caroline Letor
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Page 21-30
Résumé Dans un contexte de réforme de l'enseignement supérieur, les compétences transversales acquièrent un statut particulier : ellessont désormais placées au cœur des programmes d'enseignement. L'auteure questionne les implications et les conditions organisationnelles de la formation et de l'évaluation de ces compétences dans l'enseignement supérieur. Leur introduction remet en question les objets autour desquels s'organisent les curriculums, ouvrent l'enseignement à d'autres méthodologies d'enseignement apprentissages et tendent à modifier les modes de coordination du travail enseignant régulés traditionnellement par la formule : un professeur, une discipline, une période de cours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of the reform of the French higher education system, soft skills are coming to acquire a special status for they are now at the heart of curricula. The author questions the implications and the organizational conditions for teaching and evaluating these skills in higher education. Their introduction calls into question the objects around which curricula are organized, opens up teaching to new methodologies, new types of learning and tends to change the modes of coordination of teaching work traditionally regulated by the formula : one single teacher, for one subject, during one class period.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0021 (accès réservé)