Contenu du sommaire : Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 218, 1er trimestre 2019 |
Titre du numéro | Quelle reconnaissance des compétences transversales ? |
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Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
- Éditorial - p. 5-9
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales - Sébastien Bauvet p. 11-20 L'importance des compétences transversales comme critère de recrutement et de progression dans les mondes académique et professionnel interroge les processus de formalisation et de réappropriation qui accompagnent leur reconnaissance. Cet article propose une réflexion autour de la construction d'outils normatifs, pédagogiques et évaluatifs, qui comporte des enjeux techniques (spécificité et hétérogénéité des compétences transversales) et sociaux (besoin de rendre accessibles la sémantique des compétences transversales et la démarche de réflexivité qu'elles nécessitent).The important of soft skills as a criterion for recruitment and career advancement in the academic and professional world throws into question the processes of formalization and reappropriation that accompany their recognition. This article puts forward a reflection into the construction of normative, pedagogical and evaluative tools involving technical aspects (the specificity and heterogeneity of soft skills) and social issues (the need to render accessible the semantics of soft skills and the reflexive approach that they require).
- Évaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur - Caroline Letor p. 21-30 Dans un contexte de réforme de l'enseignement supérieur, les compétences transversales acquièrent un statut particulier : ellessont désormais placées au cœur des programmes d'enseignement. L'auteure questionne les implications et les conditions organisationnelles de la formation et de l'évaluation de ces compétences dans l'enseignement supérieur. Leur introduction remet en question les objets autour desquels s'organisent les curriculums, ouvrent l'enseignement à d'autres méthodologies d'enseignement apprentissages et tendent à modifier les modes de coordination du travail enseignant régulés traditionnellement par la formule : un professeur, une discipline, une période de cours.In the context of the reform of the French higher education system, soft skills are coming to acquire a special status for they are now at the heart of curricula. The author questions the implications and the organizational conditions for teaching and evaluating these skills in higher education. Their introduction calls into question the objects around which curricula are organized, opens up teaching to new methodologies, new types of learning and tends to change the modes of coordination of teaching work traditionally regulated by the formula : one single teacher, for one subject, during one class period.
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence - Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin p. 31-41 La notion de compétences sociales est au cœur d'une problématique sociétale actuelle : favoriser l'insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L'objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s'appliquent aussi bien au champ scolaire qu'au champ universitaire ou professionnel.The notion of social skills is at the heart of a problematic in today's society : how to promote lifelong social and professional integration for everyone. This article proposes a review of the scientific literature around four terms related to the social dimension of competency : social skills, soft skills, generic skills and emotional skills. The aim is to show to what extent these four terms apply not only to school education but also to the fields of the university or professional life.
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : Étude comparatiste à visée transdisciplinaire - Jean Frayssinhes p. 43-54 L'auteur souhaite aller au-delà du sens commun et définir ces termes qui, s'ils appartiennent au quotidien et sont souvent employés à tort comme synonymes, offrent de nombreuses variabilités dans l'intelligibilité qu'ils peuvent proposer. Bien-sûr, définir un terme ne veut pas dire que sera réglé, une fois pour toutes, le sens accordé à ce terme. L'auteur explicite et compare les différences que ces expressions recouvrent ; il décide de leur hypothétique potentiel de transférabilité et situe leur niveau éventuel.In this article the author sets out to go beyond common sense and define these terms, which, even if they are in everyday use and are often wrongly taken as being synonymous, offer many variations of inter pretation. Of course, defining a term does not mean that the meaning of the word will be settled once and for all. The author makes explicit and compares the differences that these expressions cover ; he decides on their hypothetical potential of transferability and situates, where appropriate, their relative level.
- L'écoute, une compétence sociale - Marc Guyon p. 55-62 L'auteur regarde la compétence comme une modélisation de l'activité de travail qui la produit. L'analyse du travail permet de définir la compétence sociale comme résultat d'une activité. L'intervenant (le formateur) doit alors disposer d'une théorie de l'activité de travail pour accéder à l'intelligence de l'activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L'article s'attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l'intervenant, l'enseignant ou le formateur : l'écoute.The author considers skill as a modeling of the work activity that produces it. Thus, job analysis makes it possible to define a social skill as the result of work activity. Any social actor (notably a trainer) must therefore dispose of a theory of work activity in order to access the intelligence of human activity, including his own - on which to base an operational evaluation of social skills. This article focuses on a fundamental social skill for the researcher, the social worker, the teacher or the trainer : the ability to listen.
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire - Sophie Kennel p. 63-72 L'article s'intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d'un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d'une étude, l'auteure montre l'écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l'université et les modèles de mise en œuvre dans les formations.The article focuses on the place of cross-curricular competencies in university programmes, particularly with regard to the issues of mass academic success and the sustainable professional development of students. The contours of the notions are questioned as well as existing or emerging models. Using the results of a study, the author highlights the gap that remains between the frameworks for the development of these soft skills at university and the implementation models in the programmes themselves.
- Quelle université pour l'approche par compétences ? - Émeric Vidal, Sabrina Labbé p. 73-81 L'approche par compétences s'est invitée à l'université par l'entremise de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui suscitent parfois du rejet ou du moins des difficultés de mise en oeuvre. A l'heure où les compétences transversales sont particulièrement plébiscitées, les auteurs invitent à une prudence positive à l'égard de telles injonctions : prudence pour les dimensions idéologiques sous-tendues par la notion et positive, parce que, finalement, l'université, de longue date, développe les différentes composantes des compétences, et bien au-delà.The competency-based approach has entered French universities because of new laws and decrees. Somewhat paradoxically, these sometimes lead to a rejection of the approach or at least to difficulties in its implementation. At a time when cross-disciplinary skills are particularly popular, the authors call for positive prudence regarding such injunctions : prudence with regard for the ideological dimensions underpinned by the notion and positive, because, in fact, the university has for a long time developed the different components of skills, and much more besides.
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance - Corinne Baujard p. 83-96 Cet article envisage les compétences transversales des étudiants en alternance, les conditions dans lesquelles elles se construisent par la formation d'un savoir en action, d'un savoir d'expérience ou d'un savoir professionnel. La transmission au sein des parcours de professionnalisation soulève des interrogations sur la modularité des formations. A partir d'une démarche exploratoire menée auprès d'apprentis d'une formation master, il apparaît que la circulation des savoirs entre générations se manifeste selon diverses trajectoires d'apprentissage. En quoi les compétences transversales constituentelles une posture professionnelle formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ?This article examines the conditions under which soft skills are constructed through the formation of knowledge in action, of knowledge gained through experience or of professional knowledge. In training programmes of professionalization, transmission questions the modularity of individual courses, and the circulation of knowledge between generations is present in certain trajectories of learning. In what way do soft skills constitute a pedagogical posture for the transmission of knowledge to young apprentices ? A survey has identified several spaces in which soft skills are combined with the experience-based modes of professional knowledge, relying on transmission practices with pedagogical effects.
- Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent - Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard p. 97-107 Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l'hypothèse d'un déficit d'apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les jeunes en emploi de l'ensemble des compétences acquises, ainsi que leur rôle fondamental pour développer l'adaptabilité à l'emploi, bien plus que pour s'assurer une différenciation à l'embaucheThe results of a quantitative and qualitative survey of French graduates, who are in employment and who have diplomas testifying to at least 5 years of higher education after their baccalaureat, support the hypothesis that these years of study fail to provide all the specific skills necessary. On the contrary, the results highlight the transversality perceived by young people in employment of all the skills that they have acquired, as well as the fundamental role these skills play in developing job adaptability, rather than simply providing an advantage over other candidates for the same job.
- Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail - Sophie Morlaix, Nesha Nohu p. 109-118 Cet article s'intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l'adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s'attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail.This article focuses on the development of cross-curricular competencies in masters degree programs. It sets out to analyze the fit between non-academic skills developed while studying and those skills thought to be useful or necessary to access a first job. The authors dwell on the link these skills have with the labor market.
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? - Christophe Moineau, Éric Tortochot p. 119-131 L'étude d'une formation initiale en alternance au design de produit montre l'ambiguïté des textes prescripteurs qui s'appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d'alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue.The analysis of a study programme in product design carried out in work-study alternation highlights the ambiguity of the prescriptive texts that insist on the ʺ core of the profession ʺ while aiming at decompartmentalizing the fields of design. Because the boundaries between soft, transferable and specific skills remain unclear, students have to be « creative » in order to meet the different demands of the companies in which they find themselves placed in alternation and they regularly mention a need for specific job training.
- Développer et mesurer les compétences sociales - Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier p. 133-142 L'article présente un laboratoire pédagogique développant des formations axées sur les compétences sociales : communication interpersonnelle, travail en équipe, gestion du stress, etc. Cette initiative est née d'un constat : les jeunes diplômés français ont de bonnes compétences académiques mais rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit de travailler en équipe ou de prendre la parole en réunion.This article presents a pedagogical laboratory developing training courses focused on social skills : interpersonal communication, teamworking, stress management, etc. This initiative came into being out of the frequent observation that young French graduates have good academic skills but encounter difficulties when it comes to working in a team or taking the floor in a meeting.
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes - Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau p. 143-152 A l'heure où le besoin en compétences transversales est souvent affirmé en milieu professionnel et en formation des adultes, une confusion entoure encore les dispositifs de formation susceptibles de les développer. A partir de deux études récentes, l'une sur les compétences interculturelles, l'autre sur les compétences collaboratives, l'accent est mis sur la description de leur nature à dominante sociale, sous l'angle des microcompétences qui les composent.At a time when the need for soft skills is often expressed in the workplace and in adult education, confusion still surrounds the training systems that can develop them. Based on two recent studies, one on intercultural skills, the second on collaborative skills, this article focuses on describing their largely social nature, from the perspective of the microcompetences of which they are made up.
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? - Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani p. 153-160 Les auteures reviennent sur les enjeux et les paradoxes d'une expérience d'enseignement des compétences transversales dans une école des sciences de la gestion au Québec. Elles abordent le travail institutionnel et les efforts collaboratifs d'enseignement des compétences transversales, dans un contexte où cet enseignement est mis à mal par des efforts court-termistes, puis elles montrent les manières par lesquelles les pratiques de gestion académiques ont eu raison de leurs efforts, mais non pas de leur conviction.This article examines the issues and paradoxes of a teaching experiment in cross-curricular competencies in a school of management sciences in Quebec. Having been involved in this experiment, the authors present the institutional work and the collaborative teaching efforts, in a context where this approach was eventually undermined by shortterm considerations. They go on to describe the ways in which academic management practices got the better of their efforts, but not of their conviction about the place for cross-curricular competencies in this type of school.
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques - Bénédicte Gendron p. 161-171 Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d'un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d'essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l'université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l'articulation formation employabilité-vivre ensemble.The debate which exists around the term competencies illustrates the concerns generated by the questioning of models based solely on subject knowledge and their replacement by those based on competencies. Is this the reflection of a profound change, of an ephemeral fashion, of a switch from one model to another or of a semantic shift ? These questions refer to a variation of vocabulary in and for different spheres and uses and at different stages of development of the notion. So-called soft skills take on the appearance of new academic skills at university. These skills find their place in university programmes and in the articulation training-employability-living together.
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé - Hervé Breton, Camila Aloisio Alves p. 173-180 Le terrain à partir duquel s'acquièrent les savoirs expérientiels en santé comporte un relief expérientiel particulier : vécu du corps, épreuve du pâtir, dégradation de l'agentivité, extension du domaine des dépendances… Confronté à ces épreuves, le patient doit apprendre à vivre avec la maladie. Les savoirs acquis au cours de ces moments de vulnérabilité ne peuvent trouver leur voie d'expression et de formalisation que dans l'après-coup. Ces processus relatifs à l'expression du vécu et à la formalisation des savoirs expérientiels sont examinés dans le cadre d'une recherche auprès d'adultes qui font l'expérience des effets d'une maladie chronique : la sclérose en plaques.Experience-based knowledge in the domain of health is acquired in a terrain involving particular experiences : experience of the body, of suffering, of the deterioration or loss of autonomy, of increasing dependency… Faced with these problems, the patient must learn to live with his or her condition. The knowledge acquired during these moments of vulnerability can only find a way to express itself and be formalized after the experience itself. These processes related to the expression of experience and the formalization of experiential knowledge are examined as part of a research-action with adults who have daily experience of the effects of a chronic disease : multiple sclerosis.
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? - Martine Poulin p. 181-191 Quitter un mandat et reprendre sa carrière professionnelle est une étape qui ne va pas Submergés par des questionnements liés à leurs compétences, à leur identité et à leur posture, ils se retrouvent confrontés à leurs propres choix professionnels, le plus souvent dans une grande solitude. A partir d'un dispositif réflexif basé sur une double approche croisant analyse des activités et analyse biographique, l'article montre comment ces militants revisitent et qualifient leurs compétences, et envisagent leur transférabilité dans de nouvelles situations professionnelles.Leaving a full-time trades union mandate and returning to a professional career is a step that is not easy for trades union activists. Overwhelmed by questions related to their skills, their identity and their posture, they find themselves confronted with their own professional choices, often completely alone. Based on a reflective system using a dual approach combining activity analysis and biographical analysis, this article shows how these activists reflect on and qualify their skills, and envisage their transferability into new professional situations.
Point de vue
- Réforme de la formation : soyons vigilants ! - Bernard Liétard p. 199-205
- Lectures - p. 207-212
- Jean-Daniel REYNAUD : (1926-2019) - p. 219-220