Titre Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
Auteur Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Résumé La notion de compétences sociales est au cœur d'une problématique sociétale actuelle : favoriser l'insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L'objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s'appliquent aussi bien au champ scolaire qu'au champ universitaire ou professionnel.
Résumé anglais The notion of social skills is at the heart of a problematic in today's society : how to promote lifelong social and professional integration for everyone. This article proposes a review of the scientific literature around four terms related to the social dimension of competency : social skills, soft skills, generic skills and emotional skills. The aim is to show to what extent these four terms apply not only to school education but also to the fields of the university or professional life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0031 (accès réservé)