Contenu de l'article

Titre L'écoute, une compétence sociale
Auteur Marc Guyon
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Page 55-62
Résumé L'auteur regarde la compétence comme une modélisation de l'activité de travail qui la produit. L'analyse du travail permet de définir la compétence sociale comme résultat d'une activité. L'intervenant (le formateur) doit alors disposer d'une théorie de l'activité de travail pour accéder à l'intelligence de l'activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L'article s'attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l'intervenant, l'enseignant ou le formateur : l'écoute.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The author considers skill as a modeling of the work activity that produces it. Thus, job analysis makes it possible to define a social skill as the result of work activity. Any social actor (notably a trainer) must therefore dispose of a theory of work activity in order to access the intelligence of human activity, including his own - on which to base an operational evaluation of social skills. This article focuses on a fundamental social skill for the researcher, the social worker, the teacher or the trainer : the ability to listen.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0055 (accès réservé)