Titre La place des compétences transversales dans la formation universitaire
Auteur Sophie Kennel
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Résumé L'article s'intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d'un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d'une étude, l'auteure montre l'écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l'université et les modèles de mise en œuvre dans les formations.
Résumé anglais The article focuses on the place of cross-curricular competencies in university programmes, particularly with regard to the issues of mass academic success and the sustainable professional development of students. The contours of the notions are questioned as well as existing or emerging models. Using the results of a study, the author highlights the gap that remains between the frameworks for the development of these soft skills at university and the implementation models in the programmes themselves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0063 (accès réservé)