Titre Quelle université pour l'approche par compétences ?
Auteur Émeric Vidal, Sabrina Labbé
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Résumé L'approche par compétences s'est invitée à l'université par l'entremise de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui suscitent parfois du rejet ou du moins des difficultés de mise en oeuvre. A l'heure où les compétences transversales sont particulièrement plébiscitées, les auteurs invitent à une prudence positive à l'égard de telles injonctions : prudence pour les dimensions idéologiques sous-tendues par la notion et positive, parce que, finalement, l'université, de longue date, développe les différentes composantes des compétences, et bien au-delà.
Résumé anglais The competency-based approach has entered French universities because of new laws and decrees. Somewhat paradoxically, these sometimes lead to a rejection of the approach or at least to difficulties in its implementation. At a time when cross-disciplinary skills are particularly popular, the authors call for positive prudence regarding such injunctions : prudence with regard for the ideological dimensions underpinned by the notion and positive, because, in fact, the university has for a long time developed the different components of skills, and much more besides.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0073 (accès réservé)