Titre Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
Auteur Corinne Baujard
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Résumé Cet article envisage les compétences transversales des étudiants en alternance, les conditions dans lesquelles elles se construisent par la formation d'un savoir en action, d'un savoir d'expérience ou d'un savoir professionnel. La transmission au sein des parcours de professionnalisation soulève des interrogations sur la modularité des formations. A partir d'une démarche exploratoire menée auprès d'apprentis d'une formation master, il apparaît que la circulation des savoirs entre générations se manifeste selon diverses trajectoires d'apprentissage. En quoi les compétences transversales constituentelles une posture professionnelle formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ?
Résumé anglais This article examines the conditions under which soft skills are constructed through the formation of knowledge in action, of knowledge gained through experience or of professional knowledge. In training programmes of professionalization, transmission questions the modularity of individual courses, and the circulation of knowledge between generations is present in certain trajectories of learning. In what way do soft skills constitute a pedagogical posture for the transmission of knowledge to young apprentices ? A survey has identified several spaces in which soft skills are combined with the experience-based modes of professional knowledge, relying on transmission practices with pedagogical effects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0083 (accès réservé)