Titre Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
Auteur Christophe Moineau, Éric Tortochot
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Résumé L'étude d'une formation initiale en alternance au design de produit montre l'ambiguïté des textes prescripteurs qui s'appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d'alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue.
Résumé anglais The analysis of a study programme in product design carried out in work-study alternation highlights the ambiguity of the prescriptive texts that insist on the ʺ core of the profession ʺ while aiming at decompartmentalizing the fields of design. Because the boundaries between soft, transferable and specific skills remain unclear, students have to be « creative » in order to meet the different demands of the companies in which they find themselves placed in alternation and they regularly mention a need for specific job training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0119 (accès réservé)