Titre Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
Auteur Bénédicte Gendron
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Résumé Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d'un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d'essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l'université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l'articulation formation employabilité-vivre ensemble.
Résumé anglais The debate which exists around the term competencies illustrates the concerns generated by the questioning of models based solely on subject knowledge and their replacement by those based on competencies. Is this the reflection of a profound change, of an ephemeral fashion, of a switch from one model to another or of a semantic shift ? These questions refer to a variation of vocabulary in and for different spheres and uses and at different stages of development of the notion. So-called soft skills take on the appearance of new academic skills at university. These skills find their place in university programmes and in the articulation training-employability-living together.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0161 (accès réservé)