Contenu de l'article

Titre Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
Auteur Hervé Breton, Camila Aloisio Alves
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 218, 1er trimestre 2019 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Page 173-180
Résumé Le terrain à partir duquel s'acquièrent les savoirs expérientiels en santé comporte un relief expérientiel particulier : vécu du corps, épreuve du pâtir, dégradation de l'agentivité, extension du domaine des dépendances… Confronté à ces épreuves, le patient doit apprendre à vivre avec la maladie. Les savoirs acquis au cours de ces moments de vulnérabilité ne peuvent trouver leur voie d'expression et de formalisation que dans l'après-coup. Ces processus relatifs à l'expression du vécu et à la formalisation des savoirs expérientiels sont examinés dans le cadre d'une recherche auprès d'adultes qui font l'expérience des effets d'une maladie chronique : la sclérose en plaques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Experience-based knowledge in the domain of health is acquired in a terrain involving particular experiences : experience of the body, of suffering, of the deterioration or loss of autonomy, of increasing dependency… Faced with these problems, the patient must learn to live with his or her condition. The knowledge acquired during these moments of vulnerability can only find a way to express itself and be formalized after the experience itself. These processes related to the expression of experience and the formalization of experiential knowledge are examined as part of a research-action with adults who have daily experience of the effects of a chronic disease : multiple sclerosis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_218_0173 (accès réservé)