Contenu de l'article

Titre Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
Auteur Cédric Fluckiger
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ?
Page 19-30
Résumé L'article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l'existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu'il induit. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article addresses the persistence of some myths related to digital technology in education : the very existence of « digital technology », its effects and the transformations it is supposed to bring about in training. After highlighting the existence of these three myths in a body of recent French institutional texts (parliamentary reports, ministerial directives…), the article explores the reasons why the much more nuanced discourse of research is struggling to be heard, despite research results which all converge towards the same conclusions
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0019 (accès réservé)