Contenu du sommaire : Le numérique : une illusion pédagogique ?
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 219, 2e trimestre 2019 |
Titre du numéro | Le numérique : une illusion pédagogique ? |
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Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ?
- Éditorial : Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? - Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven p. 5-17
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques - Cédric Fluckiger p. 19-30 L'article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l'existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu'il induit. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents.This article addresses the persistence of some myths related to digital technology in education : the very existence of « digital technology », its effects and the transformations it is supposed to bring about in training. After highlighting the existence of these three myths in a body of recent French institutional texts (parliamentary reports, ministerial directives…), the article explores the reasons why the much more nuanced discourse of research is struggling to be heard, despite research results which all converge towards the same conclusions
- Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes - Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile Van de Leemput p. 31-40 Les outils pour l'apprentissage mobile que sont les tablettes tactiles sont de plus en plus mobilisés dans les situations d'éducation et de formation. Ces outils présentent certains atouts et semblent être plutôt bien perçus par les apprenants. Néanmoins, les études internationales sur l'acceptabilité montrent que ces perceptions sont hétérogènes et qu'elles dépendent de différents facteurs liés à la tâche réalisée avec l'outil, aux caractéristiques de l'outil, aux utilisateurs et au contexte d'usage.Touch pads are being used more and more as tools for mobile learning in educational situations. These tools have certain obvious advantages and seem to be well perceived by learners. Nevertheless, international studies into their acceptability show that these perceptions are heterogeneous and depend on different factors related to the task performed with the tool, to the characteristics of the tool, to the users themselves and to the context of the tool's use.
- L'innovation en formation : perspectives numériques - Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros p. 41-53 L'article resitue la part que joue la technologie dans l'innovation en formation des adultes. Il croise des matériaux à des niveaux de sens macro, méso et micro pour adopter une vision multiéchelles de l'innovation. Après une étude des facteurs favorisant l'innovation dans la formation, l'article propose un modèle compréhensif de l'innovation. Le modèle TSIA décrit les dimensions – technologique, sociale, identitaire et axiologique – d'un système en interactionThis article re-situates the role that technology plays in innovation in adult education. It examines the juxtaposition of materials at macro, meso and micro levels to adopt a multi-scalar vision of innovation. After a study of the factors favoring innovation in training, the article proposes a comprehensive model of innovation. This is the TSIA model, which describes the four dimensions – technological, social, identity and axiological – of an interactive system.
- Du savoir, des machines et du travail : L'EAO, une histoire ancienne… Et pourtant ! - Guy Jobert p. 54-60 Le texte se présente comme l'étude d'un cas d'utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l'enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l'EAO et au numérique : l'éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d'équipements connectés et d'interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l'on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l'époqueThis contribution is presented as a case study of the use of machines for training in an industrial environment. The case is old – it concerns computer-assisted education, and goes back to the 1980s, we might as well speak of prehistory ! – but it is basically quite modern. Indeed, many ingredients are common to computer-assisted education and today's digital technologies : the elimination of school learning as the basic educational model, the disappearance of the traditional trainer, the presence of connected equipment and interfaces ; the flexibility of place and time ; the shared feeling of being engaged in a « modern » practice, in phase with one's time.
- L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique - Stéphane Simonian p. 61-70 Le numérique est un artefact, c'est-à-dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l'activité humaine et l'environnement dans lesquels il s'inscrit. Mais avant de l'utiliser, les humains entrent en relation avec l'artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l'activité, les valeurs, les manières d'accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L'article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l'affordance socioculturelle.Digital is a artifact, that this, a symbolic and material human artificial construct that modifies human activity and environment in which it is embedded. But before being used, humans enter into a relationship with the digital artifact in an immaterial way involving representations of activity, values, ways of carrying out the missions entrusted to it within organizational and productive modalities in transformation. It is these different dimensions of the subject-digital relationship that we will deal with from the theoretical framework of socio-cultural affordance.
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique - Didier Paquelin, Marie Chantal p. 71-81 Depuis une vingtaine d'années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d'enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l'enseignement. Si les formes d'appropriation sont principalement ancrées dans une permanence des valeurs et des normes, l'enjeu de l'appropriation du numérique par ces établissements semble être lié avant tout à la capacité de définir un projet pédagogique et de réunir les conditions d'un alignement systémique des fonctions structurantes de la sphère pédagogique entre les finalités et les modalités.In the last twenty years, digital technology has entered the sphere of higher education and has profoundly modified the functions of support in research and teaching. If the forms of appropriation are mainly anchored in a permanence of values and norms, the question of the appropriation of digital technology by higher education institutions seems to be linked above all to the capacity to define a pedagogical project and to bring together the conditions for a systemic alignment of the structuring functions of the educational sphere between ends and means.
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? - Paul Santelmann p. 82-93 Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d'être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L'économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l'usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques.The exponential development of digital means of access to knowledge and of learning systems integrating ICTs needs to be analyzed with regard to the challenges faced by the vocational training system. The digital economy is often presented as a way of facilitating learning and as a vector of self-education and the programmed decline of human teachers, of communities of trainers and training engineers. This contribution aims to question the use of digital technology in the processes of skills and knowledge development, and in the context of the interaction between social relations and technological innovations.
- Attention et discernement pour penser le rapport au numérique - Héléna Busson p. 94-103 Après avoir rappelé comment fonctionne l'attention individuelle, et en quoi le numérique contribue (ou non) à développer nos capacités attentionnelles, cet article invite à quelques questionnements sur les méthodes de conception des outils numériques, et explicite leurs impacts sur notre libre arbitre. L'auteure propose ensuite des pistes, individuelles et collectives, pour soutenir le développement de capacités de discernement et d'émancipation à l'égard du numérique, en formation et au-delà.After a brief review of how individual attention functions, and how digital technology contributes (or not) to developing our capacity for attention, this article opens up some questions about the methods of designing digital tools, and examines their impact on our free will. The author goes on to propose individual and collective paths to support the development of capacities for discernment and emancipation with respect to digital technology, in training and beyond.
- Les utopies de la pédagogie numérique - Jacques Pondaven p. 104-115 Si l'intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s'en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l'auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l'article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l'idée qu'une responsabilisation philosophique permettrait l'avènement d'une épistémé émancipée. L'auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d'atem-poralité de l'enseignant.While pedagogical thought is driven by utopian motives, the latter become insidious in nature when they are adopted by digital technologies. With examples taken from different pedagogical discourses, the author shows how such motives generate a type of communication which is deaf and blind to reality, leading to a dilution of language in which repetition becomes proof – the phenomenon that Sfez calls tautism. The article goes on to lay the guidelines of an attempt at « detautisation », by presenting the idea that philosophical empowerment would allow the advent of an emancipated episteme. The author concludes by questioning the ramifications that utopian motives might weave with the teacher's desire for timelessness.
- Mythes, rites et tribus du numérique - Pascal Plantard p. 116-127 Cet article commence par la définition épistémologique de l'anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l'usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d'éducation et de formation qui alimentent la conclusion.This article begins with the epistemological definition of the anthropology of the uses, a presentation of the iterative buckle of construction of the use and a description of its internal processes : poaching, oddjobbing (do-it-yourself) and gathering (butinage). Then, it develops three powers of the uses of the digital technology (strengthening, unveiling, link). This mode of conceptualization of the uses has consequences on the definition of the processes of education and training which will feed the conclusive part.
- Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué - Olivier Las Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury p. 128-144
Recherche
- Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations - Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan p. 149-158
Regard
- La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel - Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty p. 159-170
Étude
- Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d'urgence - Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon p. 171-181
- Lectures - p. 182-185