Titre | Du savoir, des machines et du travail : L'EAO, une histoire ancienne… Et pourtant ! | |
---|---|---|
Auteur | Guy Jobert | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ? |
|
Page | 54-60 | |
Résumé |
Le texte se présente comme l'étude d'un cas d'utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l'enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l'EAO et au numérique : l'éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d'équipements connectés et d'interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l'on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l'époque Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This contribution is presented as a case study of the use of machines for training in an industrial environment. The case is old – it concerns computer-assisted education, and goes back to the 1980s, we might as well speak of prehistory ! – but it is basically quite modern. Indeed, many ingredients are common to computer-assisted education and today's digital technologies : the elimination of school learning as the basic educational model, the disappearance of the traditional trainer, the presence of connected equipment and interfaces ; the flexibility of place and time ; the shared feeling of being engaged in a « modern » practice, in phase with one's time. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0054 (accès réservé) |