Contenu de l'article

Titre L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
Auteur Stéphane Simonian
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ?
Page 61-70
Résumé Le numérique est un artefact, c'est-à-dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l'activité humaine et l'environnement dans lesquels il s'inscrit. Mais avant de l'utiliser, les humains entrent en relation avec l'artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l'activité, les valeurs, les manières d'accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L'article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l'affordance socioculturelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digital is a artifact, that this, a symbolic and material human artificial construct that modifies human activity and environment in which it is embedded. But before being used, humans enter into a relationship with the digital artifact in an immaterial way involving representations of activity, values, ways of carrying out the missions entrusted to it within organizational and productive modalities in transformation. It is these different dimensions of the subject-digital relationship that we will deal with from the theoretical framework of socio-cultural affordance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0061 (accès réservé)