Titre | Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique | |
---|---|---|
Auteur | Didier Paquelin, Marie Chantal | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ? |
|
Page | 71-81 | |
Résumé |
Depuis une vingtaine d'années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d'enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l'enseignement. Si les formes d'appropriation sont principalement ancrées dans une permanence des valeurs et des normes, l'enjeu de l'appropriation du numérique par ces établissements semble être lié avant tout à la capacité de définir un projet pédagogique et de réunir les conditions d'un alignement systémique des fonctions structurantes de la sphère pédagogique entre les finalités et les modalités. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the last twenty years, digital technology has entered the sphere of higher education and has profoundly modified the functions of support in research and teaching. If the forms of appropriation are mainly anchored in a permanence of values and norms, the question of the appropriation of digital technology by higher education institutions seems to be linked above all to the capacity to define a pedagogical project and to bring together the conditions for a systemic alignment of the structuring functions of the educational sphere between ends and means. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0071 (accès réservé) |