Contenu de l'article

Titre Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
Auteur Didier Paquelin, Marie Chantal
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ?
Page 71-81
Résumé Depuis une vingtaine d'années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d'enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l'enseignement. Si les formes d'appropriation sont principalement ancrées dans une permanence des valeurs et des normes, l'enjeu de l'appropriation du numérique par ces établissements semble être lié avant tout à la capacité de définir un projet pédagogique et de réunir les conditions d'un alignement systémique des fonctions structurantes de la sphère pédagogique entre les finalités et les modalités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the last twenty years, digital technology has entered the sphere of higher education and has profoundly modified the functions of support in research and teaching. If the forms of appropriation are mainly anchored in a permanence of values and norms, the question of the appropriation of digital technology by higher education institutions seems to be linked above all to the capacity to define a pedagogical project and to bring together the conditions for a systemic alignment of the structuring functions of the educational sphere between ends and means.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0071 (accès réservé)