Contenu de l'article

Titre Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
Auteur Paul Santelmann
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ?
Page 82-93
Résumé Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d'être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L'économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l'usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The exponential development of digital means of access to knowledge and of learning systems integrating ICTs needs to be analyzed with regard to the challenges faced by the vocational training system. The digital economy is often presented as a way of facilitating learning and as a vector of self-education and the programmed decline of human teachers, of communities of trainers and training engineers. This contribution aims to question the use of digital technology in the processes of skills and knowledge development, and in the context of the interaction between social relations and technological innovations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0082 (accès réservé)