Contenu de l'article

Titre Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
Auteur Héléna Busson
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ?
Page 94-103
Résumé Après avoir rappelé comment fonctionne l'attention individuelle, et en quoi le numérique contribue (ou non) à développer nos capacités attentionnelles, cet article invite à quelques questionnements sur les méthodes de conception des outils numériques, et explicite leurs impacts sur notre libre arbitre. L'auteure propose ensuite des pistes, individuelles et collectives, pour soutenir le développement de capacités de discernement et d'émancipation à l'égard du numérique, en formation et au-delà.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After a brief review of how individual attention functions, and how digital technology contributes (or not) to developing our capacity for attention, this article opens up some questions about the methods of designing digital tools, and examines their impact on our free will. The author goes on to propose individual and collective paths to support the development of capacities for discernment and emancipation with respect to digital technology, in training and beyond.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0094 (accès réservé)