Titre | Les utopies de la pédagogie numérique | |
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Auteur | Jacques Pondaven | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ? |
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Page | 104-115 | |
Résumé |
Si l'intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s'en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l'auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l'article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l'idée qu'une responsabilisation philosophique permettrait l'avènement d'une épistémé émancipée. L'auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d'atem-poralité de l'enseignant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While pedagogical thought is driven by utopian motives, the latter become insidious in nature when they are adopted by digital technologies. With examples taken from different pedagogical discourses, the author shows how such motives generate a type of communication which is deaf and blind to reality, leading to a dilution of language in which repetition becomes proof – the phenomenon that Sfez calls tautism. The article goes on to lay the guidelines of an attempt at « detautisation », by presenting the idea that philosophical empowerment would allow the advent of an emancipated episteme. The author concludes by questioning the ramifications that utopian motives might weave with the teacher's desire for timelessness. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0104 (accès réservé) |