Contenu de l'article

Titre Mythes, rites et tribus du numérique
Auteur Pascal Plantard
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 219, 2e trimestre 2019 Le numérique : une illusion pédagogique ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Le numérique : une illusion pédagogique ?
Page 116-127
Résumé Cet article commence par la définition épistémologique de l'anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l'usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d'éducation et de formation qui alimentent la conclusion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article begins with the epistemological definition of the anthropology of the uses, a presentation of the iterative buckle of construction of the use and a description of its internal processes : poaching, oddjobbing (do-it-yourself) and gathering (butinage). Then, it develops three powers of the uses of the digital technology (strengthening, unveiling, link). This mode of conceptualization of the uses has consequences on the definition of the processes of education and training which will feed the conclusive part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_219_0116 (accès réservé)