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Titre Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
Auteur Jean-Marie Barbier
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Rubrique / Thématique
Dossier. Former demain
Page 25-38
Résumé A partir d'une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l'auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu'il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d'émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d'articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d'aide à autrui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on an analysis of the themes treated by the journal Education Permanente since its creation, this article proposes an « archeology » of the modes of design of the training actions and actions in training, inscribed in a more global evolution of the design of the relations between construction and mobilization of social subjects. Three modes, which have emerged successivelybut which coexist, are distinguished : constructing oneself in order to be able to be mobilized ; constructing oneself by mobilizing oneself ; mobilizing oneself in order to construct oneself. These modes of articulation are recognizable, beyond the training of adults, in all professions aimed at helping others.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0025 (accès réservé)