Contenu du sommaire : Former demain
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 |
Titre du numéro | Former demain |
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Dossier. Former demain
- Éditorial - Joris Thievenaz p. 7-14
- Préserver se conjugue, même au futur - Mireille Cifali p. 15-23 Pour réfléchir au futur, l'auteure s'en tient à l'aspect de la formation se fondant sur la rencontre entre un professionnel et des personnes en quête d'un développement, d'une place, d'un savoir. Elle envisage les dimensions vers lesquelles va son inquiétude actuelle : souci de la relation, d'un soi en rapport à un autre tenu comme un sujet ; soin d'une rencontre, d'un accompagnement, d'une temporalité nécessaire pour penser et réfléchir ; maintien d'une sensibilité et d'une qualité. Plutôt que de projeter, elle sauvegarde ce qui aurait à perdurer tout en se transformant. C'est le verbe préserver que l'auteure conjugue. Avec une double question : peut-on prévenir certaines évolutions que l'on juge destructrices d'un humain ? Comment une formation des adultes pourrait-elle apporter sa contribution ?To reflect on the future, the author confines herself to that aspect of training based on the meeting between a professional and people in search of development, a place, knowledge. She considers the dimensions around which her present anxiety is centered : concern for relationship, of a self in relation to another considered as a subject ; care for a meeting, an accompaniment, a temporality necessary to think and reflect ; maintenance of sensitivity and quality. Rather than projecting into the future, she retains what needs to be saved, even if an element of transformation is necessary. It is the verb to preserve that the author conjugates. With a double question : can we prevent, or flag as dangerous, certain developments that are considered destructive of human beings ? How could adult education contribute ?
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation - Jean-Marie Barbier p. 25-38 A partir d'une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l'auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu'il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d'émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d'articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d'aide à autrui.Based on an analysis of the themes treated by the journal Education Permanente since its creation, this article proposes an « archeology » of the modes of design of the training actions and actions in training, inscribed in a more global evolution of the design of the relations between construction and mobilization of social subjects. Three modes, which have emerged successivelybut which coexist, are distinguished : constructing oneself in order to be able to be mobilized ; constructing oneself by mobilizing oneself ; mobilizing oneself in order to construct oneself. These modes of articulation are recognizable, beyond the training of adults, in all professions aimed at helping others.
- Les métiers de la formation… demain - Cédric Frétigné p. 39-46 Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l'auteur adopte la méthode régressive-progressive d'Henri Lefebvre. Partant du présent, il s'agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l'espace professionnel. Leur passé a été l'occasion d'un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d'inflexions plus que de révolutions, l'introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire.In order to obtain medium-term prospects for the potential evolutions of training professions, the author adopts Henri Lefebvre's regressive-progressive method. Starting from the present day situation, this method searches the past for the conditions of its appearance and then extrapolates to the future. At present, training professions are characterized by a strong segmentation of the professional space. Their past has given rise to a debate around the acceptance or refusal of professionalization. Their future presages inflections rather than revolutions, and the advent of digital technology will not change at all what adult training means.
- La formation des adultes : fin d'un système ou fin d'un mythe ? - Paul Santelmann p. 47-59 L'institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l'ensemble des processus collectifs et individuels d'apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget conséquent qui s'avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l'œil que d'une politique vertébrée et ambitieuse. L'enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur.In France, vocational training has been marked by a multiform institutionalization that has altered all collective and individual learning processes compared to other countries. The role accorded to administrative regulation in the post-school sphere has in particular resulted in a devaluation of educational initiatives originating from civil society, professional communities or trade unions. Successive reforms have fragmented the goals of adult education, despite a large budget that is in fact a heterogeneous mix of fundings, more the reflection of wishful thinking than of a homogeneous and ambitious policy. Today, the issue of ecology and the need to combine technological innovations and social innovations imply a reappropriation, within the system of production, of the challenges of the development of knowledge and skills, and while the recognition of training actions in the workplace is a promising signal, their implementation, in a spirit of reappropriation, cannot be taken for granted.
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages - René Bagorski p. 61-69 La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le système de formation et l'organisation de l'apprentissage, en accentuant l'individualisation et l'objectif de professionnalisation. En faisant de l'employeur et des branches professionnelles les décideurs in fine, en faisant de la gestion par les compétences l'alpha et l'oméga du système, on peut craindre que le libre choix qu'elle prétend offrir au salarié ne soit qu'un vain mot. Le resserrement de la formation autour de seules préoccupations économiques préempte l'avenir de l'éducation permanente.The French law « for the freedom to choose one's professional future » has upset the training system and the organization of apprenticeship, insofar as it accentuates individualization and the aim of professionalization. By making the employer and the professional branches the ultimate decision makers, by making management by skills the alpha and the omega of the system, it is to be feared that the free choice which this law claims to offer employee is no more than words in the air. The focus of training around purely economic concerns pre-empts the future of lifelong education.
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ? - Patrice Guézou, Bernard Masingue p. 71-78 La formation professionnelle est en perpétuel chantier. Fabriquer plus de valeur pour les citoyens et les actifs demeure cependant un enjeu. Certains immobilismes, certaines questions récurrentes instillent le doute quant à l'affirmation d'un progrès continué. Dès lors, qu'est-il permis d'espérer pour les dix prochaines années ? Quelles initiatives, quels signaux faibles est-il légitime de mettre sous surveillance rapprochée pour tenter d'imaginer ce que sera la formation en 2030 ? Des constantes et des hypothèses autorisent les auteurs à envisager quelques scénarios, non pour subir mais pour continuer à agir au nom de leurs convictions.Vocational training is in perpetual change yet the creation of added value for citizens and people in employment remains an issue. However, some situations of immobility, and some recurring questions lead to doubt about the reality of continued progress. In such a context, what is to be expected in the next ten years ? What initiatives, what signs, can legitimately be put under close surveillance to try to imagine training in 2030 ? Certain constants and certain hypotheses lead the authors to envisage some scenarios, not to undergo but to continue to act in the name of their convictions.
- La formation des adultes : entre accélération et résonance - Luc Albarello, Arnaud Salmon p. 79-88 Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s'est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n'en n'avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d'étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s'y est adjointe, celle de l'aspiration à la résonance. C'est à travers ces référents théoriques d'accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée.In the society of acceleration, adult education has developed significantly by fulfilling two essential functions : meeting the economic needs of society and allowing those who have not had the opportunity to pursue a course of study to do so. In today's advanced society, these two functions have been maintained, but a new dimension has been added, that of the aspiration to resonance. It is through these theoretical referents of acceleration, modernity and resonance that adult training is analyzed in this article.
- Quelles perspectives pour l'autoformation ? - Jérôme Eneau p. 89-98 Revenant sur cinq décennies qui ont permis de structurer les travaux scientifiques sur l'autoformation, cet article en dresse un panorama pour montrer comment les recherches ont accompagné des changements profonds, dans le monde du travail en particulier, mais aussi des évolutions sémantiques qui reflètent la prégnance toujours plus forte d'une obligation à se former soi-même pour rester employable. Encore faut-il ne pas considérer l'autoformation comme une simple injonction à « se débrouiller seul », tout comme l'idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences.More than ever before one hears injunctions to « train oneself ». In this context, and building on the humanist foundations that it laid down over fifty years ago, self-training remains, like the very idea of lifelong education, a subject of surprising actuality. Still, one should not consider that self-training is limited to the injunction to « fend for oneself », any more than the idea of « lifelong training » be limited to a simple production of skills. Both are aimed at the same horizon : a project for society as much as a project for all members of society.
- Bâtir un sociosystème de formation - Sandrine Vincent, Elsa Bonal p. 99-110 Pour exister, les organismes de formation seront contraints de changer de modèle économique. Il devront être en capacité de rechercher des fonds permettant de financer leurs investissements pédagogiques et logistiques. Que ces fonds s'inscrivent dans les grandes politiques publiques (plan d'investissement compétences, fonds européens et régionaux, etc.), ou qu'ils proviennent de fondations des grandes entreprises, du financement participatif, de l'actionnariat et de l'emprunt bancaire, la finalité sera d'assurer le financement de leur activité de recherche-développement. Du point de vue de la responsabilité et de l'éthique, partir à la recherche de partenaires marque une rupture. Un modèle de commerce éthique est à construire.To continue to exist, training organizations will be forced to adopt a logic of investment, and therefore to change their economic model. They will have to be able to look for funds that will enable them to finance their educational and logistical investments. Whether these funds be part of major public policies (skills investment plans, European and regional funds, etc.), or come from the foundations of large companies, from crowdfunding, from shareholding or from bank loans, they will always be aimed at financing their research and development activity. From the point of view of responsibility and ethics, the search for partners is a break with previous practice. An ethical business model needs to be constructed.
- Redéfinir l'approche de la formation dans les entreprises artisanales - David Abonneau p. 111-121 Les entreprises artisanales forment peu leurs salariés, particulièrement dans le btp. A en croire de nombreux auteurs, cette distance « naturelle » serait liée au profil de leurs dirigeants ou à l'effet de taille. Pourtant le rapport qu'entretiennent les très petites entreprises (tpe) à la formation continue est moins homogène qu'il n'y paraît. A partir du témoignage de dirigeants dans le cadre de l'étude conduite par l'opca Constructys, quatre familles de tpe ont été identifiées : réticentes, convaincues, exploratrices et stratèges, habituées. Au-delà d'un simple état des lieux, cette consultation tend à accréditer l'hypothèse selon laquelle le comportement de formation des entreprises artisanales pourrait être amené à évoluer rapidement.Small artisan companies, especially those in the construction industry, tend not to train their employees as much as other sectors. Many authors consider this gap to be « natural », and related to the profile of their leaders or simply to their size. Yet the relationship between very small enterprises (VSE) and continuing education is much less homogeneous than it seems at first glance, and this is highlighted by the results of a study conducted by Constructys, a French body charged with collecting companies' obligatory contributions to the training budget. Based on interviews with top managers, four families of VSEs were identified around the following terms : reluctance, conviction, exploration and strategy, habit. Beyond a simple inventory, this consultation tends to accredit the hypothesis according to which the training patterns of the craft enterprises of the construction industry will evolve in the coming years.
- Accompagner les transitions en mobilisant l'approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel - Catherine Beauvois p. 123-130 L'accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d'approche par les « compétences », soupçonnée d'être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s'adapter à un marché de l'emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l'approche compétences ne mérite pourtant pas d'être ainsi caricaturée. Outre le fait qu'elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d'émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s'appuyant sur une politique active de certification, d'identification des compétences transversales et de qualification de l'expérience.The accompaniment of transitions is the poor relation of current discourses that turn essentially around the « skills » approach, supposed to be an additional modality of the empowerment of people in professional activity who are forced to adapt to an employment market undergoing ever-faster change. Even if this forced adaptation really exists, the skills approach does not deserve to be caricatured in such a way. When it is accepted that it can only be effectively implemented if the institutional actors are well coordinated, it can become a real lever for emancipation that must be accompanied as such, relying on an active policy of certification, of identification of transversal skills and of qualification of professional experience.
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? - Philippe Debruyne p. 131-137 Dans la nouvelle loi sur la formation, le cpf de transition professionnelle a pris la suite du cif. Les partenaires sociaux l'ont porté pour sécuriser les reconversions professionnelles, mais aussi dans une visée plus stratégique. C'est à une démarche d'hybridation de la vae avec le parcours pédagogique qu'ils invitent l'ensemble des parties prenantes, pour mettre effectivement l'apprenant au centre de leurs pratiques. A partir de l'exemple du cpf t et de ses conséquences sociales, pédagogiques et financières, cet article met au jour la face cachée du travail réalisé par les partenaires sociaux – ici la cfdt – pour, reprenant les enseignements de Bertrand Schwartz, « moderniser sans exclure ».In France, employees have the legal right of to benefit, under certain conditions, from paid leave for vocational training. The law concerning vocational training which establishes this right has been modified with the addition of leave for a training project of transition. The trades unions forced a parliamentary debate around this change not only to guarantee the conditions of professional retraining, but also with a more strategic aim. Indeed, the desire of all the training stakeholders is for a real process of hybridization of the validation of professional experience with the pedagogical pathway in order to put the learner effectively at the center of their practices. Based on the example of leave for a training project of transition and its social, pedagogic and financial consequences, this article highlights the hidden face of the work done by trades unions – here the CFDT– in order to, with reference to the teachings of Bertrand Schwartz, « modernize without excluding ».
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d'emploi - Laurent Duclos p. 139-154 Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l'objet d'un accompagnement. En dépit d'une détermination réglementaire détaillée, elles ne constituent pas en elles-mêmes leur propre mode d'emploi. Il est nécessaire, à cet égard, de clarifier les stratégies de mobilisation qui permettent de faire de cet outil un générateur d'opportunités pour les publics réputés éloignés de l'emploi, l'instrument par excellence de « l'expérience accompagnée », comme un support aux démarches visant à infléchir les comportements d'embauche des entreprises. De ce point de vue, le « bon usage » des pmsmp peut accroître le pouvoir de valorisation des intermédiaires du marché du travail.In the French system of vocational training, professional simulation periods (PSP) are open to all persons accompanied in their search for work. Although they are subject to detailed regulations, PSP's do not come with their own instructions for use. It is thus necessary to clarify the mobilization strategies that make this tool a generator of opportunities for categories of people considered to be difficult to employ, the instrument par excellence of « accompanied experience », backing up efforts to influence the recruitment strategies of companies. From this point of view, the « good use » of PSP's can significantly increase the valorisation capacities of labor market intermediaries.
- À contrepied de l'employabilité : insérer pour former - Olivier Foschia p. 155-159 Les stratégies d'insertion professionnelle de l'association Transfer en direction des publics en situation précaire interrogent le fonctionnement du marché du travail et de ses intermédiaires autant qu'elles ouvrent la « boîte noire » de l'entreprise et de son organisation. Prenant distance avec la notion d'employabilité et les normes de jugement qui en découlent, la démarche précise sa cible d'intervention : le milieu de travail, les conditions par lesquelles on y accède et s'y maintient. En replaçant l'analyse du travail et de ses conditions d'exercice au cœur des transactions, elle rappelle le caractère situé des compétences et alerte sur la tentation de les évaluer ex nihilo.The French association Transfer is engaged in the professional integration of people in difficulty regarding employment. Its integration strategies not only question the functioning of the labor market and its intermediaries but also open up the « black box » of companies and their organization. Distancing itself from the concept of employability and its concomitant judgmental norms, the approach specifies its target of intervention : the professional environment, the conditions necessary for entering it (recruitment practices) and remaining in it (integration practices). By putting the analysis of work and how it is performed back at the heart of the transactions, its approach constitutes a reminder of the situated nature of skills and a warning against the temptation to evaluate them ex nihilo.
- Territoires zéro chômeur : le projet est à l'envers - Jean-Marie Bergère p. 161-171 Une expérimentation visant zéro chômeur sur dix territoires est en cours. Elle exclut les habituelles incantations pour un retour de la croissance, ne comporte aucune menace censée stimuler une motivation que l'on soupçonne être déficiente, ni d'injonction à se former. on y parle non plus de chômeur ni de demandeur d'emploi, mais de personne privée d'emploi, et on affirme que celle-ci, quelle que soit sa qualification, ne peut être tenue pour responsable du chômage. L'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, fondée sur une autre manière d'envisager le retour au travail pour les personnes privées d'emploi, souhaite aujourd'hui essaimer.An experiment targeting zero unemployed people in ten French territories is under way. It excludes the usual incantations for a return to growth, does not involve the use of threats supposed to stimulate a supposedly deficient level of motivation, or the obligation to get trained. There is no mention of the unemployed or job-seekers, but of persons deprived of employment, and the logic is that such persons can in no case, and whatever their qualification, be held responsible for their status. The Experimentation Territory Zero long-term Unemployed, based on an alternative approach to the return to work of those deprived of employment, is today seeking a wider deployment.
- La formation demain, un bien commun - Thierry Ardouin p. 173-184 Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L'article étudie les tendances perçues. L'auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d'entre elles : la multimodalité de la formation et l'approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l'environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l'éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel.This article examines perceived trends for training in the future. More specifically, it analyses the tensions around two of these trends : multi-modality of training, and the skills block approach, with regard to learners, trainers, companies, and the environment. The author takes a step back in order to question training from the perspective of the right to education, and concludes by resituating the aims of training as belonging to the collective, private and individual domains.
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes - Laurent Filliettaz p. 185-194 Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L'article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L'auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu'ils doivent ajuster leur engagement dans l'action à celui d'autres individus.In a context characterized by the increasing importance of language in the professional domain and the increased place of service activities, adults are more and more obliged to enter into verbal and non-verbal interactions with « users ». These demands are not without a certain impact on the field of training. This article sets out to categorize some of these changes and their effects on learning and training. The author defines the concept of « interactional competence » in order to identify the practical requirements that individuals face when they need to adjust their responses to the needs of others. Using some recent examples, he shows how these interactional skills can be developed in the context of training practices.
- Penser l'évaluation des apprentissages comme une activité polysituée - Lucie Mottier Lopez p. 195-202 L'article expose des éléments de réflexion sur l'évaluation polysituée des apprentissages telle qu'elle est inscrite dans des espaces socio-institutionnels et évaluatifs. Deux axes sont susceptibles d'engager une problématisation renouvelée de l'évaluation. Le premier concerne la relation référents-référés-contextes, afin d'appréhender l'activité de référentialisation au cœur de l'évaluation. Le deuxième discute la polycontextualité de l'évaluation. Des exemples concrets sont exposés issus d'un partenariat avec un espace de formation d'employés de commerce.This article presents some elements of reflection on polysituated evaluation of the learning of individuals and collectives in socio-institutional and evaluative spaces. Two possibilities are discussed for a renewed problematization of evaluation. The first concerns the relation between signifier, what is signified and contexts of reference, in order to understand the activity of referentialization at the heart of evaluation. The second discusses the idea of a polycontextuality of evaluation. Some concrete examples are presented coming from a partnership with a training space for commercial staff in Switzerland.
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui : Des modèles sous haute tension - Thierry Piot p. 203-212 Le secteur des services adressés à autrui a connu des mutations radicales, passant de la sphère domestique à celle des métiers professionnalisés, sous la houlette de l'Etat (diplômes, référentiels de compétences et d'activités…). Pour former à ces métiers, plusieurs défis sont à relever qui comportent des risques et des opportunités : un monde numérique et connecté, une population vieillissante, des clivages économiques , une société inégalitaire. Les services adressés à autrui auront à prendre en compte une fracture silencieuse qui ne pourra être réduite qu'en privilégiant, dès la formation, une approche humaniste plaçant les usagers au centre des dispositifs qui leurs sont adressés.Models under stress The sector of the provision of services for others has undergone radical changes, moving from the domestic sphere (a home craft industry) to that of professionalized jobs, under the leadership of the State (diplomas, skills and activity benchmarks…). To train people for these jobs, some major challenges must be faced together, and they involve risks and opportunities : a digital and connected world, an aging population, economic divisions making society more unequal. The services provided to others will have to take into account a silent fracture which can only be narrowed by privileging, starting from training for these jobs, a humanist approach which puts users at the center of the systems which are on offer to them.s
- Former les enseignants-chercheurs à enseigner : une situation privilégiée pour penser l'université de demain - Jérôme Guérin p. 213-222 Au moment où l'université organise de nouveaux cursus pour répondre aux besoins particuliers des étudiants, cet article examine la question de la formation des enseignants-chercheurs et de ses évolutions prévisibles. L'obligation légale de se former est envisagée comme une opportunité pour construire et penser la formation de demain. L'auteur expose une démarche de conception d'ateliers coopératifs pluriprofessionnels s'inscrivant dans un programme de recherche à visée pragmatique en sciences de l'éducation et de la formation. L'objectif est de faire des ateliers des espaces potentiels de développement, d'émancipation et de construction d'une culture d'action, où l'apprentissage est pensé comme le produit d'une activité conjointe.At a time when universities are organizing new courses to meet the special needs of students in initial and continuing education, this article examines the question of the training of researchers with a teaching role and its foreseeable medium-term evolutions. The legal obligation to train is seen as an opportunity to imagine training in tomorrow's university. This article presents an approach to the design of multiprofessional cooperative workshops, part of a pragmatic research program in the field of education and training. The goal is to turn these workshops into potential spaces for the development, emancipation and construction of a culture of action, in which learning is conceived as being the product of a joint activity.
- Kurt Lewin, un penseur d'hier pour la formation de demain - Daniel Faulx, Cybill Nion, Pierre Collière, Eric Capoen p. 223-232 L'enjeu de cet article est de questionner de quelle manière les théories, les concepts et les pratiques de Kurt Lewin peuvent être appliqués à la conduite du changement et à l'apprentissage. Dans le cadre d'un partenariat entre une organisation orientée vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'homme et de l'environnement et un service universitaire, l'auteur montre quelle conceptualisation des pratiques et quelles propositions ont résulté du croisement de l'expérience de terrain et des théories de Lewin, le tout au service de la formation d'aujourd'hui et de demain.The purpose of this article is to question how Kurt Lewin's theories, concepts and practices can be applied to change management and learning. In the framework of a partnership between an organization oriented towards more environmentally friendly farming practices and a university service, the author shows what conceptualization of practices and what propositions have come out of the cross-fertilization of fieldwork and Lewin's theories, as applied to training in today's and tomorrow's world.
- Pour une approche micrologique de l'expérience en formation d'adultes - Joris Thievenaz p. 233-244 Cet article propose d'examiner les bases d'une manière de faire de la recherche en formation des adultes qui relève d'une approche micrologique de l'expérience. Il s'agit non pas de présenter une nouvelle méthode de recherche à proprement parler, ni de définir un nouveau concept scientifique, mais d'aborder les fondements d'un postulat à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, orienté vers l'étude des transformations minuscules et des processus infinitésimaux peu observés ou auxquels il n'est pas accordé suffisamment d'importance et qui, pourtant, participent à la formation du sujet.This article sets out to examine the fundaments of a method of research in adult education that is based on a micrologic approach to experience. It is not a question of presenting a new method of research per se, nor of defining a new scientific concept, but of approaching the foundations of an epistemological, theoretical and methodological postulate, oriented towards the study of minuscule transformations and infinitesimal processes which are not frequently observed or not accorded sufficient importance and which, nevertheless, participate in the training of the individual.
Questions vives
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? - Luc Ria, Cyrille Gaudin p. 255-266
- Penser la formation à partir d'une recherche-intervention - Jean-François Marcel, Lucie Aussel, Dominique Broussal p. 267-276
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé - Maryvette Balcou-Debussche p. 277-285
- Travail et littératie : des questions en suspens - Daisy Moreira Cunha p. 287-294
Histoire et mémoire de la formation des adultes
- L'éducation permanente et le Conseil de l'Europe : le rôle oublié des réseaux français - Barry J. Hake p. 295-314
Partage
- L'agir évaluatif entre ses deux pôles - Yves Schwartz p. 315-328
- Lectures - p. 329-339