Titre | Les métiers de la formation… demain | |
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Auteur | Cédric Frétigné | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Former demain |
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Page | 39-46 | |
Résumé |
Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l'auteur adopte la méthode régressive-progressive d'Henri Lefebvre. Partant du présent, il s'agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l'espace professionnel. Leur passé a été l'occasion d'un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d'inflexions plus que de révolutions, l'introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In order to obtain medium-term prospects for the potential evolutions of training professions, the author adopts Henri Lefebvre's regressive-progressive method. Starting from the present day situation, this method searches the past for the conditions of its appearance and then extrapolates to the future. At present, training professions are characterized by a strong segmentation of the professional space. Their past has given rise to a debate around the acceptance or refusal of professionalization. Their future presages inflections rather than revolutions, and the advent of digital technology will not change at all what adult training means. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0039 (accès réservé) |