Contenu de l'article

Titre Quelles perspectives pour l'autoformation ?
Auteur Jérôme Eneau
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Rubrique / Thématique
Dossier. Former demain
Page 89-98
Résumé Revenant sur cinq décennies qui ont permis de structurer les travaux scientifiques sur l'autoformation, cet article en dresse un panorama pour montrer comment les recherches ont accompagné des changements profonds, dans le monde du travail en particulier, mais aussi des évolutions sémantiques qui reflètent la prégnance toujours plus forte d'une obligation à se former soi-même pour rester employable. Encore faut-il ne pas considérer l'autoformation comme une simple injonction à « se débrouiller seul », tout comme l'idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais More than ever before one hears injunctions to « train oneself ». In this context, and building on the humanist foundations that it laid down over fifty years ago, self-training remains, like the very idea of lifelong education, a subject of surprising actuality. Still, one should not consider that self-training is limited to the injunction to « fend for oneself », any more than the idea of « lifelong training » be limited to a simple production of skills. Both are aimed at the same horizon : a project for society as much as a project for all members of society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0089 (accès réservé)