Titre Accompagner les transitions en mobilisant l'approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
Auteur Catherine Beauvois
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Dossier. Former demain
Résumé L'accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d'approche par les « compétences », soupçonnée d'être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s'adapter à un marché de l'emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l'approche compétences ne mérite pourtant pas d'être ainsi caricaturée. Outre le fait qu'elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d'émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s'appuyant sur une politique active de certification, d'identification des compétences transversales et de qualification de l'expérience.
Résumé anglais The accompaniment of transitions is the poor relation of current discourses that turn essentially around the « skills » approach, supposed to be an additional modality of the empowerment of people in professional activity who are forced to adapt to an employment market undergoing ever-faster change. Even if this forced adaptation really exists, the skills approach does not deserve to be caricatured in such a way. When it is accepted that it can only be effectively implemented if the institutional actors are well coordinated, it can become a real lever for emancipation that must be accompanied as such, relying on an active policy of certification, of identification of transversal skills and of qualification of professional experience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0123 (accès réservé)