Contenu de l'article

Titre La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
Auteur Laurent Filliettaz
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Rubrique / Thématique
Dossier. Former demain
Page 185-194
Résumé Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L'article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L'auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu'ils doivent ajuster leur engagement dans l'action à celui d'autres individus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a context characterized by the increasing importance of language in the professional domain and the increased place of service activities, adults are more and more obliged to enter into verbal and non-verbal interactions with « users ». These demands are not without a certain impact on the field of training. This article sets out to categorize some of these changes and their effects on learning and training. The author defines the concept of « interactional competence » in order to identify the practical requirements that individuals face when they need to adjust their responses to the needs of others. Using some recent examples, he shows how these interactional skills can be developed in the context of training practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0185 (accès réservé)