Titre Penser l'évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
Auteur Lucie Mottier Lopez
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Dossier. Former demain
Résumé L'article expose des éléments de réflexion sur l'évaluation polysituée des apprentissages telle qu'elle est inscrite dans des espaces socio-institutionnels et évaluatifs. Deux axes sont susceptibles d'engager une problématisation renouvelée de l'évaluation. Le premier concerne la relation référents-référés-contextes, afin d'appréhender l'activité de référentialisation au cœur de l'évaluation. Le deuxième discute la polycontextualité de l'évaluation. Des exemples concrets sont exposés issus d'un partenariat avec un espace de formation d'employés de commerce.
Résumé anglais This article presents some elements of reflection on polysituated evaluation of the learning of individuals and collectives in socio-institutional and evaluative spaces. Two possibilities are discussed for a renewed problematization of evaluation. The first concerns the relation between signifier, what is signified and contexts of reference, in order to understand the activity of referentialization at the heart of evaluation. The second discusses the idea of a polycontextuality of evaluation. Some concrete examples are presented coming from a partnership with a training space for commercial staff in Switzerland.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0195 (accès réservé)