Titre Former les enseignants-chercheurs à enseigner : une situation privilégiée pour penser l'université de demain
Auteur Jérôme Guérin
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Dossier. Former demain
Résumé Au moment où l'université organise de nouveaux cursus pour répondre aux besoins particuliers des étudiants, cet article examine la question de la formation des enseignants-chercheurs et de ses évolutions prévisibles. L'obligation légale de se former est envisagée comme une opportunité pour construire et penser la formation de demain. L'auteur expose une démarche de conception d'ateliers coopératifs pluriprofessionnels s'inscrivant dans un programme de recherche à visée pragmatique en sciences de l'éducation et de la formation. L'objectif est de faire des ateliers des espaces potentiels de développement, d'émancipation et de construction d'une culture d'action, où l'apprentissage est pensé comme le produit d'une activité conjointe.
Résumé anglais At a time when universities are organizing new courses to meet the special needs of students in initial and continuing education, this article examines the question of the training of researchers with a teaching role and its foreseeable medium-term evolutions. The legal obligation to train is seen as an opportunity to imagine training in tomorrow's university. This article presents an approach to the design of multiprofessional cooperative workshops, part of a pragmatic research program in the field of education and training. The goal is to turn these workshops into potential spaces for the development, emancipation and construction of a culture of action, in which learning is conceived as being the product of a joint activity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0213 (accès réservé)