Titre Kurt Lewin, un penseur d'hier pour la formation de demain
Auteur Daniel Faulx, Cybill Nion, Pierre Collière, Eric Capoen
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Dossier. Former demain
Résumé L'enjeu de cet article est de questionner de quelle manière les théories, les concepts et les pratiques de Kurt Lewin peuvent être appliqués à la conduite du changement et à l'apprentissage. Dans le cadre d'un partenariat entre une organisation orientée vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'homme et de l'environnement et un service universitaire, l'auteur montre quelle conceptualisation des pratiques et quelles propositions ont résulté du croisement de l'expérience de terrain et des théories de Lewin, le tout au service de la formation d'aujourd'hui et de demain.
Résumé anglais The purpose of this article is to question how Kurt Lewin's theories, concepts and practices can be applied to change management and learning. In the framework of a partnership between an organization oriented towards more environmentally friendly farming practices and a university service, the author shows what conceptualization of practices and what propositions have come out of the cross-fertilization of fieldwork and Lewin's theories, as applied to training in today's and tomorrow's world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0223 (accès réservé)