Contenu de l'article

Titre Pour une approche micrologique de l'expérience en formation d'adultes
Auteur Joris Thievenaz
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 220-221, 3e et 4e trimestres 2019 Former demain
Rubrique / Thématique
Dossier. Former demain
Page 233-244
Résumé Cet article propose d'examiner les bases d'une manière de faire de la recherche en formation des adultes qui relève d'une approche micrologique de l'expérience. Il s'agit non pas de présenter une nouvelle méthode de recherche à proprement parler, ni de définir un nouveau concept scientifique, mais d'aborder les fondements d'un postulat à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, orienté vers l'étude des transformations minuscules et des processus infinitésimaux peu observés ou auxquels il n'est pas accordé suffisamment d'importance et qui, pourtant, participent à la formation du sujet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article sets out to examine the fundaments of a method of research in adult education that is based on a micrologic approach to experience. It is not a question of presenting a new method of research per se, nor of defining a new scientific concept, but of approaching the foundations of an epistemological, theoretical and methodological postulate, oriented towards the study of minuscule transformations and infinitesimal processes which are not frequently observed or not accorded sufficient importance and which, nevertheless, participate in the training of the individual.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_220_0233 (accès réservé)