Contenu de l'article

Titre Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
Auteur Gaston Pineau
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels
Rubrique / Thématique
Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
Page 11-21
Résumé Narrer l'expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d'un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d'auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l'histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d'un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Narrating the experience lived to form one's life story mobilizes a challenging ternary : dialogue, dialectics, dialogy. The first part returns to a history of dialogues that initiated the configuration of a dialectical field to build a dialogical model of historical self-and co-formation. The second exa-mines how the complex and eventful cultural history of this ternary, alongside the more classical biographical (self) currents, allows the rise of a dialogical model of life stories that updates and democratizes dialectic as an art of dialogue
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0011 (accès réservé)