Contenu du sommaire : Narration du vécu et savoirs expérientiels
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 222, 1er trimestre 2020 |
Titre du numéro | Narration du vécu et savoirs expérientiels |
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Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
- Éditorial - Hervé Breton p. 5-10
- Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie - Gaston Pineau p. 11-21 Narrer l'expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d'un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d'auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l'histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d'un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs.Narrating the experience lived to form one's life story mobilizes a challenging ternary : dialogue, dialectics, dialogy. The first part returns to a history of dialogues that initiated the configuration of a dialectical field to build a dialogical model of historical self-and co-formation. The second exa-mines how the complex and eventful cultural history of this ternary, alongside the more classical biographical (self) currents, allows the rise of a dialogical model of life stories that updates and democratizes dialectic as an art of dialogue
- De la narration dans l'entretien micro-phénoménologique - Natalie Depraz p. 23-30 Cette contribution présente certaines hypothèses qui ont émergé dans le projet de recherche Adochroniq. Celui-ci s'attache à restituer le vécu chronique pathologique dont témoignent certaines adolescentes. Un tel vécu se donnant dans une durée au long cours d'où émergent certains moments saillants, l'auteur montre combien la différence des méthodes en jeu dans la narration et dans l'entretien micro-phénoménologique est loin d'être aussi tranchée qu'on le croit. En effet, avec le vécu chronique, le fait de raconter son histoire s'entrelace souvent avec la description d'un de ses moments saillants.The present contribution offers a few hypotheses that emerged from the RP Adochroniq. The latter seeks to account for the chronic lived experience some teenagers report. Since such a lived experience appears during a long-term duration and reveals salient moments, I show how the narrative and microphenomenological methods are far from being opposed, as it is often claimed. With the chronic lived experience indeed, telling one's story and describing a salient moment of it need often to be related.
- L'enquête narrative, entre durée et détails - Hervé Breton p. 31-41 En sciences humaines et sociales, l'enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d'expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d'en interroger les effets sur les modes d'appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l'enquête biographique qui s'intéresse à l'expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l'enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d'instants très courts, les procédés de guidance et les modes d'appréhension des phénomènes varient. L'auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d'effets éprouvés par les acteurs de l'enquête et sur la production des connaissances scientifiques.The specificity of narrative inquiry in the humanities and social sciences is to understand the experiences of the respondents by mobilising the narratives of their experiences. One way to discriminate between the narrative regimes of this inquiry is to interro- gate their effects on the ways in which experiential phenomena are apprehended according to the temporal scales that are targeted. Thus, between the biographical inquiry which focuses on the experience lived over time (life course, transition periods, learning moments) and the microphenomenological inquiry which explores and digs very short moments, the guidance procedures and ways of understanding phenomena vary. The aim of this paper is to characterize these narrative regimes, to formalize their processes, to specify the types of effects experienced by the actors of the survey and on the production of scientific knowledge.
- Explorer l'inconscient rythmique dans les pratiques d'histoires de vie en formation - Michel Alhadeff-Jones p. 43-51 Reconnaissant la valeur formative d'une démarche biographique portant sur la réinterprétation des événements marquants de l'existence, cette réflexion propose de se centrer sur l'analyse des continuités vécues, et plus spécifiquement des patterns et des répétitions à travers lesquels individus et collectifs se développent. Dans une perspective rythmanalytique, la notion d'inconscient rythmique est introduite de manière à conce-voir l'explicitation et la remise en question des motifs de dualités autour desquels s'organisent l'existence et la formation.Acknowledging the formative value of a biographical approach reinterpreting the significant events that shape one's existence, this reflection provides the reader with a complementary perspective focusing on the analysis of lived continuities, and more specifically the patterns and repetitions through which individuals and collectivities develop themselves. According to a rhythmanalytical perspective, the notion of rhythmic unconscious is introduced in order to formulate and question the patterns of duality around which the existence and life-long learning are organized.
- Autobiographie et dynamique d'apprentissage en éducation des adultes - Davide Lago, Alessio Surian p. 53-61 Ce texte explicite l'impact éducationnel de l'autobiographie raisonnée. Outil d'orientation et d'autoformation en même temps, l'autobiographie raisonnée engendre des retombées remarquables auprès d'adultes qui commencent une formation, même à l'université. Par le biais de la reconnaissance des acquis personnels, cette pratique favorise notamment l'engagement et facilite la personnalisation de l'apprentissage visé.This article investigates the educational impact of reasoned autobiography, a tool that simultaneously addresses counselling and self-regulated learning. Reasoned autobiography elicits significant results when produced by adults at the beginning of a training or educational process, including higher education. By recognising the outcomes of previous personal experiences, this practice favours commitment and facilitates the individualisation of the learning process.
- Écrire l'expérience professionnelle : Quels effets ? Quels savoirs ? - Christine Delory-Momberger p. 63-72 L'auteure interroge les types et les formes de savoir auxquels on prétend atteindre, que l'on mobilise et sur lesquels on vise à agir lorsqu'on invite des professionnels en formation à écrire leur expérience. Pour ce faire, elle tente d'examiner le rôle donné à l'écriture, et spécialement à l'écriture narrative, dans la manifestation/production de cette expérience et dans les formes de savoirs qu'elle donne à connaître.The author questions the types and the forms of knowledge to which we claim to reach, mobilize and on which we aim to act when we invite professionals in training to write their experience. To do this, we try to examine the role given to writing, and especially to narrative writing, in the manifestation/production of this experience and in the forms of knowledge it gives to know.
- La narration de l'expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail - Martine Morisse p. 73-81 Pour surmonter les transformations sociales, continuer à trouver du sens à ce que l'on fait, repenser et réinventer ce qui est fait au sein des collectifs de travail, ce texte interroge les conditions permettant d'aller vers une plus grande visibilité de ce qui anime les professionnels, par la mise en mots de l'expérience, la narration et le partage du sensible.To overcome social transformations, to continue to find meaning in what we do, to rethink and reinvent what is done within work collectives, this text questions the conditions for moving towards greater visibility of what motivates professionals, through the putting into words of experience, narration and sharing of the sensitive.
- Narration de l'expérience, dialogue et apprentissages mutuels - Daisy Moreira Cunha p. 83-92 L'article discute un dispositif de rechercheaction avec des travailleurs du secteur minier et des chercheurs de l'Université fédérale du Minas Gerais. Il répond à la demande des acteurs sociaux et des chercheurs de créer un lieu de collaboration interinstitutionnelle et une coopération dans les recherches pour la formation de nouveaux cadres orientés vers les questions actuelles du travail. Les activités y sont nourries par le dialogue et la confrontation de points de vue, vers un autre régime de production de savoirs sur le travail qui procède d'une élaboration collective à partir des récits d'expérience dans des espaces d'échanges qui associent des travailleurs, gestionnaires, consultants du secteur minier et chercheurs.This article presents a research-action plan with mining workers and researchers from the Federal University of Minas Gerais. It responds to the requests of social actors and researchers for the creation of a forum for inter-institutional collaboration, for the establishment of cooperation in ongoing research and for the training of new managers oriented towards current labour issues. The activities are informed by dialogue and the exchange of views on the themes in hand. Towards another regime of knowledge production on work that proceeds from a collective elaboration based on stories of work experience in spaces of exchange that involve workers, managers, mining consultants and researchers.
- Discours professionnels et sens du travail des éducateurs - Livia Cadei p. 93-101 Le récit oral ou écrit est une activité professionnelle étroitement liée au sens. Autoriser les éducateurs à produire leurs propres discours, c'est solliciter la transmission du savoir mais également la construction des connaissances, de confrontation entre expériences et connaissances. Cet article s'intéresse aux procédés d'écriture des biographies professionnelles des éducateurs, à partir de deux recherches conduites par l'auteur.Oral or written narrative is a professional activity closely related to meaning. Allowing educators to produce their own discourses means requesting the transmission but also the construction of knowledge, of confrontation between experiences and knowledge. This article focuses on the processes of writing educators'professional biographies, based on two studies.
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l'autre, avec retour - Alex Lainé p. 103-112 Cet article met en évidence le processus de reconnaissance du sujet narrateur à l'œuvre dans le récit de soi énoncé dans les contextes de sessions « histoires de vie » et d'accompagnements de candidats à la validation des acquis de l'expérience. A cette fin, il prend appui sur des exemples de pratiques réalisées dans les deux contextes. Il définit le processus de reconnaissance concerné comme procédant à la fois du dialogue et du don symbolique. Il précise en quoi consistent les conditions éthiques et méthodologiques que requiert sa réalisation.This paper is focused on the process of acknowledgement that occurs when one tells one's life story or about one's experience. In order to achieve that purpose, it refers to practices in the fields of adult education and vocational qualification. The process of acknowledgement is here defined as a symbolic gift and as a practice that requires a number of ethical and methodological conditions. The author stresses that depends on dialoguing and listening.
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l'expérience - Carmen Cavaco p. 113-120 Le texte analyse le rôle et les effets de l'usage des histoires de vie dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, au Portugal. L'analyse est soutenue dans une recherche qualitative, auprès d'adultes certifiés par ce processus. Les adultes interviewés ont confirmé que le (ré)élaboration de leur expérience a des effets formateurs déclenchés par le processus de biographisation et de socialisation.This text aims to analyse the effects of using life stories in the recognition and validation of prior learning, in Portugal. This analysis is based on a qualitative research, with adults certified by this process. The adults interviewed confirmed that the reflexion about their life experience has formative effects resulting from the biographisation and socialization.
- Récits de soi des personnes en rétablissement : Entre information clinique, expérience et coconstruction de savoirs - Emmanuelle Jouet p. 121-131 En médecine, le récit du patient, relève classiquement de l'« interrogatoire médical », dispositif dyadique dont l'axe principal est la maladie et les symptômes. Plus récemment, le récit individuel commence à être pris en considération en ce qu'il permet d'accéder à la personne dans les dimensions plurielles qui constituent son humanité. Les personnes malades ou en voie de rétablissement ont recours à des dispositifs de récits groupaux et collectifs, en lien avec le déploiement de réseaux en ligne. Dans quelle mesure la nature et l'objectif de ces dispositifs dyadiques ou collectifs, en autorisant la prise en compte les savoirs issus de l'expérience, ouvrent-ils les pratiques de santé et de soins à des dimensions nouvelles dans l'autosoin ou dans l'accompagnement, mais également à une dimension politique et émancipatrice pour les personnes concernées ?In medicine, the patient's narrative is traditionally referred to a medical interrogation, as dyadic device whose main focus is the disease and symptoms. More recently, in new medical or health devices, the individual narrative is beginning to be taken into account in a much broader way, as a means of accessing the person in all his plural dimensions that constitute his humanity. People who are ill or recovering are now using group and collective narrative devices, particularly in connection with the deployment of online networks. What extent the nature and objective of these dyadic or collective devices, by allowing the knowledge resulting from experience to be taken into account, open up health and care practices to new dimensions in self-care or support but also give an opening towards a political and emancipatory dimension for the persons concerned ?
- Formes d'expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé - Carole Baeza p. 133-140 Cet article explore le statut épistémologique et ontologique du sensible à partir du carnet de route d'un ancien alcoolomane. Durant une année, Serge a mené un projet d'écriture créatif et esthétique dans lequel il raconte son chemin pacifié avec le toxique. Cette expérience de recherche collaborative montre qu'écrire un récit de formation développe une pensée oscillant entre un mode de pensée logique et un mode de pensée sensible, et que l'alliance de ces deux modes de pensée contribue à constituer une unité cognitive du sujet dans la narration.This article explores the epistemological and ontological status of the sensitive based on the logbook of a former alcoholic, Serge. For a year, Serge led a creative and aesthetic writing project in which he recounts his pacified path with toxicity. This experience of collaborative research has led us to observe, on the one hand, that writing a training narrative develops a thought that oscillates between a logical and a sensitive way of thinking and, on the other hand, that the combination of these two ways of thinking contributes to constituting a cognitive unity of the subject in the narrative.
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? - Jean-Michel Baudouin p. 141-152 Quels sont les enjeux de la recherche biographique en formation des adultes et les spécificités de la méthodologie mise en œuvre ? Au plan des enjeux de recherche, l'article privilégie plusieurs dimensions : le pouvoir d'agir de l'adulte en formation, la pluralité interprétative au plan des référentiels d'analyse, le primat des dimensions empiriques, la prise en compte des temporalités. Au plan méthodologique, un soin particulier est conféré au témoignage biographique et à ses formes de recueil, ainsi qu'à la problématique de la dévolution et des procédures d'objectivation du travail discursif.What are the challenges of biographical research in adult education and the specificities of the implemented methodology ? The article favores the following dimensions in terms of research issues : the capability to act of the adult in training, interpretative plurality in terms of analysis frames of reference, primacy of empirical dimensions, taking temporalities into account. At the methodological level, particular care is given to the biographical testimony and its forms of collection, as well as on the problematic of the devolution and the procedures of objectification of the discursive work.
Former demain
- Former : un étayage d'acteur et de sujet - Florence Osty p. 159-168
Regard
- Lectures - p. 179-186
- In memoriam : Gérard Malglaive - p. 189