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Titre L'enquête narrative, entre durée et détails
Auteur Hervé Breton
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels
Rubrique / Thématique
Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
Page 31-41
Résumé En sciences humaines et sociales, l'enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d'expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d'en interroger les effets sur les modes d'appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l'enquête biographique qui s'intéresse à l'expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l'enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d'instants très courts, les procédés de guidance et les modes d'appréhension des phénomènes varient. L'auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d'effets éprouvés par les acteurs de l'enquête et sur la production des connaissances scientifiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The specificity of narrative inquiry in the humanities and social sciences is to understand the experiences of the respondents by mobilising the narratives of their experiences. One way to discriminate between the narrative regimes of this inquiry is to interro- gate their effects on the ways in which experiential phenomena are apprehended according to the temporal scales that are targeted. Thus, between the biographical inquiry which focuses on the experience lived over time (life course, transition periods, learning moments) and the microphenomenological inquiry which explores and digs very short moments, the guidance procedures and ways of understanding phenomena vary. The aim of this paper is to characterize these narrative regimes, to formalize their processes, to specify the types of effects experienced by the actors of the survey and on the production of scientific knowledge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0031 (accès réservé)