Contenu de l'article

Titre Explorer l'inconscient rythmique dans les pratiques d'histoires de vie en formation
Auteur Michel Alhadeff-Jones
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels
Rubrique / Thématique
Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
Page 43-51
Résumé Reconnaissant la valeur formative d'une démarche biographique portant sur la réinterprétation des événements marquants de l'existence, cette réflexion propose de se centrer sur l'analyse des continuités vécues, et plus spécifiquement des patterns et des répétitions à travers lesquels individus et collectifs se développent. Dans une perspective rythmanalytique, la notion d'inconscient rythmique est introduite de manière à conce-voir l'explicitation et la remise en question des motifs de dualités autour desquels s'organisent l'existence et la formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Acknowledging the formative value of a biographical approach reinterpreting the significant events that shape one's existence, this reflection provides the reader with a complementary perspective focusing on the analysis of lived continuities, and more specifically the patterns and repetitions through which individuals and collectivities develop themselves. According to a rhythmanalytical perspective, the notion of rhythmic unconscious is introduced in order to formulate and question the patterns of duality around which the existence and life-long learning are organized.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0043 (accès réservé)