| Titre | Autobiographie et dynamique d'apprentissage en éducation des adultes | |
|---|---|---|
| Auteur | Davide Lago, Alessio Surian | |
|
Revue | Education permanente |
| Numéro | no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels | |
| Rubrique / Thématique | Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels |
|
| Page | 53-61 | |
| Résumé |
Ce texte explicite l'impact éducationnel de l'autobiographie raisonnée. Outil d'orientation et d'autoformation en même temps, l'autobiographie raisonnée engendre des retombées remarquables auprès d'adultes qui commencent une formation, même à l'université. Par le biais de la reconnaissance des acquis personnels, cette pratique favorise notamment l'engagement et facilite la personnalisation de l'apprentissage visé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
This article investigates the educational impact of reasoned autobiography, a tool that simultaneously addresses counselling and self-regulated learning. Reasoned autobiography elicits significant results when produced by adults at the beginning of a training or educational process, including higher education. By recognising the outcomes of previous personal experiences, this practice favours commitment and facilitates the individualisation of the learning process. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0053 (accès réservé) |


