Contenu de l'article

Titre Autobiographie et dynamique d'apprentissage en éducation des adultes
Auteur Davide Lago, Alessio Surian
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels
Rubrique / Thématique
Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
Page 53-61
Résumé Ce texte explicite l'impact éducationnel de l'autobiographie raisonnée. Outil d'orientation et d'autoformation en même temps, l'autobiographie raisonnée engendre des retombées remarquables auprès d'adultes qui commencent une formation, même à l'université. Par le biais de la reconnaissance des acquis personnels, cette pratique favorise notamment l'engagement et facilite la personnalisation de l'apprentissage visé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article investigates the educational impact of reasoned autobiography, a tool that simultaneously addresses counselling and self-regulated learning. Reasoned autobiography elicits significant results when produced by adults at the beginning of a training or educational process, including higher education. By recognising the outcomes of previous personal experiences, this practice favours commitment and facilitates the individualisation of the learning process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0053 (accès réservé)