Titre Narration de l'expérience, dialogue et apprentissages mutuels
Auteur Daisy Moreira Cunha
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels
Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
Résumé L'article discute un dispositif de rechercheaction avec des travailleurs du secteur minier et des chercheurs de l'Université fédérale du Minas Gerais. Il répond à la demande des acteurs sociaux et des chercheurs de créer un lieu de collaboration interinstitutionnelle et une coopération dans les recherches pour la formation de nouveaux cadres orientés vers les questions actuelles du travail. Les activités y sont nourries par le dialogue et la confrontation de points de vue, vers un autre régime de production de savoirs sur le travail qui procède d'une élaboration collective à partir des récits d'expérience dans des espaces d'échanges qui associent des travailleurs, gestionnaires, consultants du secteur minier et chercheurs.
Résumé anglais This article presents a research-action plan with mining workers and researchers from the Federal University of Minas Gerais. It responds to the requests of social actors and researchers for the creation of a forum for inter-institutional collaboration, for the establishment of cooperation in ongoing research and for the training of new managers oriented towards current labour issues. The activities are informed by dialogue and the exchange of views on the themes in hand. Towards another regime of knowledge production on work that proceeds from a collective elaboration based on stories of work experience in spaces of exchange that involve workers, managers, mining consultants and researchers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0083 (accès réservé)