Contenu de l'article

Titre Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l'autre, avec retour
Auteur Alex Lainé
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels
Rubrique / Thématique
Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
Page 103-112
Résumé Cet article met en évidence le processus de reconnaissance du sujet narrateur à l'œuvre dans le récit de soi énoncé dans les contextes de sessions « histoires de vie » et d'accompagnements de candidats à la validation des acquis de l'expérience. A cette fin, il prend appui sur des exemples de pratiques réalisées dans les deux contextes. Il définit le processus de reconnaissance concerné comme procédant à la fois du dialogue et du don symbolique. Il précise en quoi consistent les conditions éthiques et méthodologiques que requiert sa réalisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is focused on the process of acknowledgement that occurs when one tells one's life story or about one's experience. In order to achieve that purpose, it refers to practices in the fields of adult education and vocational qualification. The process of acknowledgement is here defined as a symbolic gift and as a practice that requires a number of ethical and methodological conditions. The author stresses that depends on dialoguing and listening.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0103 (accès réservé)