Contenu de l'article

Titre Formes d'expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
Auteur Carole Baeza
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 222, 1er trimestre 2020 Narration du vécu et savoirs expérientiels
Rubrique / Thématique
Dossier. Narration du vécu et savoirs expérientiels
Page 133-140
Résumé Cet article explore le statut épistémologique et ontologique du sensible à partir du carnet de route d'un ancien alcoolomane. Durant une année, Serge a mené un projet d'écriture créatif et esthétique dans lequel il raconte son chemin pacifié avec le toxique. Cette expérience de recherche collaborative montre qu'écrire un récit de formation développe une pensée oscillant entre un mode de pensée logique et un mode de pensée sensible, et que l'alliance de ces deux modes de pensée contribue à constituer une unité cognitive du sujet dans la narration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the epistemological and ontological status of the sensitive based on the logbook of a former alcoholic, Serge. For a year, Serge led a creative and aesthetic writing project in which he recounts his pacified path with toxicity. This experience of collaborative research has led us to observe, on the one hand, that writing a training narrative develops a thought that oscillates between a logical and a sensitive way of thinking and, on the other hand, that the combination of these two ways of thinking contributes to constituting a cognitive unity of the subject in the narrative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_222_0133 (accès réservé)