Contenu de l'article

Titre Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ?
Auteur Guy Le Boterf, Alain Meignant, Joël Bonamy, André Voisin, Daniel Wilk
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 223, 2e trimestre 2020 L'introuvable qualité en formation
Rubrique / Thématique
Dossier. L'introuvable qualité en formation
Page 21-32
Résumé (EP n° 126, mars 1996) Au début des années 1980, l'économie française est entrée de plain-pied dans l'économie des services (plus précisément des services à prescription). Un mouvement de fond s'est engagé où la qualité de la formation est devenue qualité d'un processus de formation, et donc aussi qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation a fini par remettre en cause le processus de formation, en le relativisant par rapport à une logique des compétences. Pour l'entreprise, le mouvement de la qualité s'inscrit dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité à maîtriser la variabilité des résultats, c'est-à-dire les process, en vue d'assurer les conditions pour que les résultats soient bons du premier coup.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the beginning of the 80's entered fully into the services. A groundswell thus picked up where the quality of training became the quality of a training process and thus also the quality of what that process produces, i.e. skills. The training quality approach ends up by bringing into question the training process, making it relative in relation to broader processes and with respect to a logic for skills. The quality movement fits in, as far as the business is concerned, to a process of change where strategic positioning depends directly on the ability to control the variability of results, that is control processes to ensure conditions whereby the results are right first time.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_223_0021 (accès réservé)