Contenu du sommaire : L'introuvable qualité en formation
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | no 223, 2e trimestre 2020 |
Titre du numéro | L'introuvable qualité en formation |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Dossier. L'introuvable qualité en formation
- Éditorial - p. 5-10
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 - André Voisin p. 11-20 (EP n° 147, juin 2001) Au cours de la dernière décennie, les travaux sur la qualité de la formation ont été suffisamment nombreux et diversifiés pour que l'on parle de l'existence d'un mouvement des idées relatif à cette question. En analysant l'ensemble des productions écrites ainsi identifiées, il est possible de faire état de trois sources de travaux auxquelles le mouvement puiserait, relatives aux organismes de formation, à la régulation de son marché de la formation et à une réflexion de fond qui cherche à aboutir à une théorisation de la formation. Un des acquis principaux de ce mouvement est probablement la construction de l'idée de « processus de formation » et l'identification des questions que cette construction fait naître en retour.Over the last decade work into training quality has been sufficient in quantity and diversity to justify talking about a movement of ideas around this question. If all the identified writings are analysed, it is possible to isolate three sources of inspiration for this movement ; the training organisations themselves, the regulation of the market for trauining and finally a reflection leading to a theorisation of training. One of the principal advances of the movement is probably the construction of the idea of « training process » and the identification of the questions that this construction gives rise to in its turn.
- Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? - Guy Le Boterf, Alain Meignant, Joël Bonamy, André Voisin, Daniel Wilk p. 21-32 (EP n° 126, mars 1996) Au début des années 1980, l'économie française est entrée de plain-pied dans l'économie des services (plus précisément des services à prescription). Un mouvement de fond s'est engagé où la qualité de la formation est devenue qualité d'un processus de formation, et donc aussi qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation a fini par remettre en cause le processus de formation, en le relativisant par rapport à une logique des compétences. Pour l'entreprise, le mouvement de la qualité s'inscrit dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité à maîtriser la variabilité des résultats, c'est-à-dire les process, en vue d'assurer les conditions pour que les résultats soient bons du premier coup.At the beginning of the 80's entered fully into the services. A groundswell thus picked up where the quality of training became the quality of a training process and thus also the quality of what that process produces, i.e. skills. The training quality approach ends up by bringing into question the training process, making it relative in relation to broader processes and with respect to a logic for skills. The quality movement fits in, as far as the business is concerned, to a process of change where strategic positioning depends directly on the ability to control the variability of results, that is control processes to ensure conditions whereby the results are right first time.
- Questionner la qualité de la formation, c'est construire des éléments de sens pour agir - Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont p. 33-41
- La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 : Réflexions autour des prestations sous-traitées par Pôle emploi - Stéphane Guillon p. 43-51 Alors que les deux décrets n° 2 019-564 et 565 donnent le cadre détaillé de l'évaluation de la qualité des actions de formation professionnelle en France, une large part des actions de conseil et d'accompagnement de Pôle emploi en faveur des chômeurs, qui semblent cependant participer du développement de compétences associées à l'employabilité et à l'adaptabilité à l'environnement économique, échappe à cette démarche : les prestations d'orientation professionnelle, de recherche d'emploi, de conseil et d'accompagnement soustraitées aux opérateurs privés.While the two decrees n° 2019-564 and 565 provide the detailed framework for evaluating the quality of vocational training actions in France, a large part of the advice and support actions for the unemployed proposed by the Unemployment Agency, which however seem to us to participate in the development of skills associated with employability and adaptability to economic environment, escapes this approach : vocational guidance, job search, advice and personalized support services subcontracted to private operators.
- L'obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu - Lucie Petit p. 53-60
- La qualité en formation, un concept inapproprié ? - Paul Santelmann p. 61-69
- Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? - Nora Yennek, François Galinou p. 71-79 Cet article propose d'identifier les paradigmes sous-jacents aux concepts de qualité et d'efficacité de la formation, en prenant appui sur la distinction opérée entre l'évaluation contrôle et l'évaluation processus. Identifier l'intersection de ces deux paradigmes permet d'analyser la relation entre la certification comme fonction de régulation de la qualité des prestataires de formation et les démarches d'évaluation de l'efficacité de la formation.The aim of this article is to identify the paradigms underlying the concepts of quality and effectiveness of training, based on the distinction between control based evaluation and process based evaluation. Identifying the intersection between these two paradigms will allow us to analyze the relationship between certification as a function of regulating the quality of training providers and the procedures for evaluating the effectiveness of training.
- Qualité et efficacité de la formation sous l'angle ergologique - Louis Durrive p. 81-89 La réforme de la formation professionnelle met en place une certification sur la base de sept critères de qualité. Le dispositif ne prévoit pas l'évaluation des effets de la formation, laissant penser que les résultats découlent du respect des conditions initiales de l'action. Avec un éclairage ergologique, l'auteur montre que l'évaluation à l'issue d'une formation devrait d'abord prendre en compte l'évolution du point de vue de l'apprenant sur son travail, car celui-ci ne cesse de retravailler les ressources transmises.The reform of vocational training in France sets up a certification based on seven quality criteria. The system does not provide for the evaluation of the effects of the training, suggesting that the results stem from compliance with the initial conditions of the action. From an ergological point of view, the author wants to show that the evaluation at the end of a training course should first of all take into account the evolution of the learner's point of view on his work, as the learner is constantly reworking the resources transmitted.
- La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse - Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli p. 91-99 Afin de comprendre la qualité d'une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l'articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives.In order to understand training quality via the conceptions of its stakeholders, a study was conducted in the context of dual vocational education and training in Frenchspeaking Switzerland. Using focus groups interviews, it identifies the aspects constituting this quality according to apprentices, teachers, and in-company trainers. The results show the diversity of aspects constituting quality and illustrate two of them, the articulation between training sites and training practices.
- Les établissements face au pilotage de la performance - Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon p. 101-110 L'article propose une méthode de pilotage de (et par) la performance pour les établissements de la formation professionnelle. S'appuyant sur un cas pratique, il s'attache notamment à définir les différentes dimensions de la performance et la manière dont les écoles professionnelles peuvent les mettre en œuvre, notamment à l'aide d'un tableau de bord équilibré.The purpose of this paper is to introduce a method on how to lead a vocational school based on performance management. First, the concept of performance is defined and discussed. Secondly, a practical case study displaying a balanced scorecard shows how such a concept may be implemented and how to align it with day-to-day work.
- Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? - Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera p. 111-120 Cette contribution pose l'hypothèse selon laquelle l'approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d'efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d'acteurs et d'échelles d'intervention. Elle permet d'envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L'article ouvre des pistes de réflexion et d'actions en faveur d'une épistémologie collaborative à tester.This paper postulates that a systemic approach to training is a key to success in meeting the requirements of quality and efficiency/effectiveness of vocational training. This logic takes into account the plurality of actors and scales of intervention and makes it possible to envisage collaboration, co-construction and rethinking roles to address the challenges raised by the transformations of the system of vocational training. The paper proposes some ideas for reflection and action in favour of a collaborative epistemology to be tested.
- Activer la qualité de la formation à l'université - Isabelle Houot p. 121-131 La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d'évaluation, ceux d'efficacité et d'efficience : en termes d'insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s'agissant des résultats d'apprentissage. Mais qu'en est-il de la qualité attendue d'une formation universitaire ? Des qualités attendues d'un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l'enseignement supérieur ? En s'appuyant sur son expérience d'intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l'auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l'action auprès des publics. L'exploration des registres interactionnels mobilisés à l'occasion de l'élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration.The accreditiation of diplomas « by skills » is expandind among vocational training provider. It backs up in the quality requirements the notion of effectiveness and efficiency : for the professional integration for the professionalization ; for the learning outcomes. But what about the quality expected from academic training ? About the capacity expected of a « high level » professional ? About the expected quality of the work performed by a higher education graduate ? By using her experience of training with personnels departement in the context of university continuing education , the author shows how the definition and referentialization of the expected skills brought back into activity as part of the reform of vocational training invites us to revisit the reasons on which action is intended for the public. The exploration of the interactive registers mobilized during the development of the skill blocks provides an illustration.
- Un modèle d'évaluation de la qualité au service du formateur - Daniel Faulx, Cédric Danse p. 133-143 Utiles pour le pilotage d'un système de formation, les dispositifs d'évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l'apprentissage limitent les possibilités d'utilisation à des fins de régulation de l'action. L'article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l'identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d'effets produits par ces choix : tout choix implique des options de contenu, d'ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l'apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire.While useful to control a training system, training quality assessment tools, generally prove to be of little use to the trainers themselves. Their fixed nature, the « after the event » aspect, and their focus on learning, limit the possibilities of using these tools in situ for the purpose of controlling the action. This article therefore proposes a conceptual framework to assess a training action, which can be used by trainers during the course of the action. It is based on the identification of three registers of choice made by the trainers, and on four ranges of effects produced by these choices. Hence, any choice made by a trainer is considered to involve options concerning content, engineering and language. These choices will produce simultaneous effects as regards learning, motivation, social and relational dynamics, and identity.
Enquête
- Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? : L'exemple de la Bourgogne Franche-Comté - Julien Berthaud, Sophie Morlaix p. 151-163
Étude
- Reprendre la main après la digitalisation d'uns service public - Sacha Pinheiro, Marta Santos, Liliana Cunha, Marianne Lacomblez p. 165-174
- Lectures - p. 175-178