Titre | Qualité et efficacité de la formation sous l'angle ergologique | |
---|---|---|
Auteur | Louis Durrive | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 223, 2e trimestre 2020 L'introuvable qualité en formation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'introuvable qualité en formation |
|
Page | 81-89 | |
Résumé |
La réforme de la formation professionnelle met en place une certification sur la base de sept critères de qualité. Le dispositif ne prévoit pas l'évaluation des effets de la formation, laissant penser que les résultats découlent du respect des conditions initiales de l'action. Avec un éclairage ergologique, l'auteur montre que l'évaluation à l'issue d'une formation devrait d'abord prendre en compte l'évolution du point de vue de l'apprenant sur son travail, car celui-ci ne cesse de retravailler les ressources transmises. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The reform of vocational training in France sets up a certification based on seven quality criteria. The system does not provide for the evaluation of the effects of the training, suggesting that the results stem from compliance with the initial conditions of the action. From an ergological point of view, the author wants to show that the evaluation at the end of a training course should first of all take into account the evolution of the learner's point of view on his work, as the learner is constantly reworking the resources transmitted. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_223_0081 (accès réservé) |