Titre | Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? | |
---|---|---|
Auteur | Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 223, 2e trimestre 2020 L'introuvable qualité en formation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'introuvable qualité en formation |
|
Page | 111-120 | |
Résumé |
Cette contribution pose l'hypothèse selon laquelle l'approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d'efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d'acteurs et d'échelles d'intervention. Elle permet d'envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L'article ouvre des pistes de réflexion et d'actions en faveur d'une épistémologie collaborative à tester. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper postulates that a systemic approach to training is a key to success in meeting the requirements of quality and efficiency/effectiveness of vocational training. This logic takes into account the plurality of actors and scales of intervention and makes it possible to envisage collaboration, co-construction and rethinking roles to address the challenges raised by the transformations of the system of vocational training. The paper proposes some ideas for reflection and action in favour of a collaborative epistemology to be tested. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_223_0111 (accès réservé) |