Titre Activer la qualité de la formation à l'université
Auteur Isabelle Houot
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 223, 2e trimestre 2020 L'introuvable qualité en formation
Dossier. L'introuvable qualité en formation
Résumé La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d'évaluation, ceux d'efficacité et d'efficience : en termes d'insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s'agissant des résultats d'apprentissage. Mais qu'en est-il de la qualité attendue d'une formation universitaire ? Des qualités attendues d'un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l'enseignement supérieur ? En s'appuyant sur son expérience d'intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l'auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l'action auprès des publics. L'exploration des registres interactionnels mobilisés à l'occasion de l'élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration.
Résumé anglais The accreditiation of diplomas « by skills » is expandind among vocational training provider. It backs up in the quality requirements the notion of effectiveness and efficiency : for the professional integration for the professionalization ; for the learning outcomes. But what about the quality expected from academic training ? About the capacity expected of a « high level » professional ? About the expected quality of the work performed by a higher education graduate ? By using her experience of training with personnels departement in the context of university continuing education , the author shows how the definition and referentialization of the expected skills brought back into activity as part of the reform of vocational training invites us to revisit the reasons on which action is intended for the public. The exploration of the interactive registers mobilized during the development of the skill blocks provides an illustration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_223_0121 (accès réservé)