Contenu de l'article

Titre Un modèle d'évaluation de la qualité au service du formateur
Auteur Daniel Faulx, Cédric Danse
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 223, 2e trimestre 2020 L'introuvable qualité en formation
Rubrique / Thématique
Dossier. L'introuvable qualité en formation
Page 133-143
Résumé Utiles pour le pilotage d'un système de formation, les dispositifs d'évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l'apprentissage limitent les possibilités d'utilisation à des fins de régulation de l'action. L'article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l'identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d'effets produits par ces choix : tout choix implique des options de contenu, d'ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l'apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While useful to control a training system, training quality assessment tools, generally prove to be of little use to the trainers themselves. Their fixed nature, the « after the event » aspect, and their focus on learning, limit the possibilities of using these tools in situ for the purpose of controlling the action. This article therefore proposes a conceptual framework to assess a training action, which can be used by trainers during the course of the action. It is based on the identification of three registers of choice made by the trainers, and on four ranges of effects produced by these choices. Hence, any choice made by a trainer is considered to involve options concerning content, engineering and language. These choices will produce simultaneous effects as regards learning, motivation, social and relational dynamics, and identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_223_0133 (accès réservé)