Titre | Comment chercher ensemble ? : De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales | |
---|---|---|
Auteur | Hugues Pentecouteau | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 225, 4e trimestre 2020 Croisement des savoirs et recherches coopératives | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives |
|
Page | 11-26 | |
Résumé |
Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu'acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l'invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l'approche clinique en éducation, l'interventionnisme sociologique et la rechercheaction expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article focuses on the place in society of humanities and social sciences researchers, and more particularly on their role and responsibility as actors reporting and analysing the representations and practices observed. In a context where the invitation to work with non-researchers is increasingly present, one may wonder how one proceeds to research together. The point of view developed in this article is based on a progressive personal reflection and on critics of the clinical approach in education, sociological interventionism and experimental action-research. In this reading, the notion of community-based research is presented as being federative, bringing together different methodological logics, as well as the theoretical frameworks that guide them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_225_0011 (accès réservé) |