Contenu du sommaire : Croisement des savoirs et recherches coopératives
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 225, 4e trimestre 2020 |
Titre du numéro | Croisement des savoirs et recherches coopératives |
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Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives
- Éditorial - Jean-Yves Robin p. 5-10
- Comment chercher ensemble ? : De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales - Hugues Pentecouteau p. 11-26 Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu'acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l'invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l'approche clinique en éducation, l'interventionnisme sociologique et la rechercheaction expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent.This article focuses on the place in society of humanities and social sciences researchers, and more particularly on their role and responsibility as actors reporting and analysing the representations and practices observed. In a context where the invitation to work with non-researchers is increasingly present, one may wonder how one proceeds to research together. The point of view developed in this article is based on a progressive personal reflection and on critics of the clinical approach in education, sociological interventionism and experimental action-research. In this reading, the notion of community-based research is presented as being federative, bringing together different methodological logics, as well as the theoretical frameworks that guide them.
- Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? - Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy p. 27-42 A partir d'une expérimentation de coopération dans le projet desir (Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l'accompagnement des transformations pédagogiques dans l'enseignement supérieur. A partir des travaux de Laurent, les auteurs postulent qu'aucune coopération ne peut s'exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L'article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d'enquête collective, en s'appuyant sur un exemple de mise en œuvre d'un carnet de bord, outil de coopération pour l'ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d'une telle méthodologie.Based on an experiment in cooperation in the desir project (Development of Innovative Higher Education in Rennes, 2017-2020), this article seeks to show and understand how the anthropological conversion to which the authors of the introductory text of this issue invites the researcher to work « with » all the actors, whatever their respective status, can be experienced. After questioning the context and the stakes of this project and clarifying the notions and concepts at the basis of the approach studied (survey, cooperative engineering), the text endeavours to give an account of the way in which educational engineers and researchers meet to discuss the issue of accompanying pedagogical transformations in higher education. Based on the work of Éloi, the authors postulate that no cooperation can be exercised and live without institutions that can accommodate the actual practices. They approach the question of what we call institutions of cooperation in a cooperative research situation from the notion of collective inquiry, using a concrete example of the implementation of a logbook, both a tool for cooperation in engineering and research, and an emblematic example revealing the issues at stake in such a methodology.
- Des espaces géopolitiques en tension : D'une recherche sur l'action à une recherche en action - Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal p. 43-56 Tout au long de cet article, les chercheurs s'efforcent de décrire les différentes étapes d'une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d'accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l'autorité de tutelle dont l'une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C'est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents « continents ». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s'engager dans un processus de transformation.In this article, researchers tried to describe the different stages of a study involving high school headmasters and staff helping with school management. All these professionals belong to different spaces. The first ones rule the school they are in charge of, the second ones in charge of administrative supervision, can name the managers of different scholar organisations. All these representatives with hands-on experience were associated to the survey from the very beginning and everyone had the possibility to express their singular voice. Researchers described this sometimes frontal meeting between different « continents » through cross-fertilisation. Verbalisation enabled the different actors to start a transformation process.
- L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative - Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi p. 57-81 L'article porte sur les stratégies d'adaptation de chefs d'établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s'inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l'éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d'un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l'objet d'étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d'intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l'organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s'expriment : l'enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement.This contribution concerns the analysis of the adaptation strategies of headmasters of catholic education establishments faced with situations generating stress, even suffering at work, which they face. It offers a interdisciplinary approach. Starting from the same problem and from an identical data collection mode, different conceptual grids were confronted and articulated. If the processing of the empirical data was carried out autonomously by each researcher, the analyzes and interpretations were shared and fed by interactions and discussions to lead to a shared reading of the phenomenon studied. These analyzes fall into three disciplines : management sciences, clinical psychology and educational sciences. They are based on three different focuses : clinical, organizational, andragogical. The result is a collaborative and original reading of the same phenomenon. The results of this cooperative and interdisciplinary work show a certain added value which accounts, in a more relevant and nuanced way, for the complexity of the object of study and its very numerous specificities. Due to this interdisciplinarity, research becomes embodied and dynamic. It gains, thus, in depth and in relief; it makes it possible to bring out lines of reflection, then of intervention as close as possible to the representations of the actors and the dynamics of the organization. Because of collaboration, it is more effective in the data collection process than in the analysis process. It ultimately proves to be a powerful stimulus for stakeholders, while producing new knowledge. In this regard, the work of the resonances identified throughout the process leads researchers to question their own feelings and the place in which they express themselves : the challenge is for them to transform these materials and to put them at the service of research, the relationship and even further the change.
- Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances - Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst p. 83-92 Basé sur une recherche auprès de chefs d'établissement scolaire de l'enseignement privé sous contrat, l'article rend compte de l'effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d'analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d'une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l'énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l'engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L'article s'attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement.Based on a research with leaders of private schools, the article reports on the heuristic effect of the reflexive dynamics aroused by a group device for analyzing their professional activity (deployed with around thirty of people). The language interactions provoked by the expression of expectations about this cooperative research made it possible to grasp common work situations and also the subjective engagement. The article attempts to account for these displacements and unveiling effects.
- Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative - Paola Duperray, Ségolène Le Mouillour p. 93-111 Les démarches de recherches de type collaboratif s'inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l'interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l'Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd'hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l'éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale…). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l'activité des chefs d'établissement et de ceux qui les accompagnent » se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l'on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l'on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l'objet même de la recherche (l'activité des chefs d'établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d'amorçage, passant par la construction d'alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d'investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d'animation et de régulation.The collaborative research efforts are part of a scientific tradition dating back to the beginning of the last century and deeply marked by John Dewey's pragmatism, Margaret Mead's symbolic interactionism and approaches. methodological at the Chicago School. Today, they bring together a great deal of work in various disciplines (education, management, sociology, social psychology, etc.). Building on these legacies, the program « Analysis of the activity of the heads of a ddec and those who accompany them » is part of this epistemological and methodological framework constitutes an illustration (if we look at the process) and a deepening ( if we focus on its content). Indeed, beyond the knowledge produced on the very purpose of the research (the activity of the headteachers and those who accompany them), the process put in place has enabled the identification of three interactional dynamics generating change for stakeholders : a dynamic of priming, through the construction of alliances ; dynamic framing and cropping throughout the process a dynamic of investigation, solidarity and reflexive, facilitated by leadership of animation and regulation.
- L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative - Corinne Rougerie p. 113-125 A partir d'un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l'illustrant d'une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L'auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d'années dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale ; la construction d'un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l'entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l'enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C'est le fil rouge que suit l'auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ».From an institutionalist view more particularly inscribed in the field of institutional socio-clinical mechanism, this paper proposes to contribute to the field of questioning proposed by illustrating it with research qualified as action research training by its co-directors. The author has been promoting and supporting this type of approach for the past ten years in the social and medico-social sector ; the construction of such a process requires particular vigilance from the start of entering into a working relationship together and throughout its development. How do stakeholders understand this type of research ? What do they produce together? How is the research carried out cooperative ? In other words, the stake would relate to the capacity of the ones and the others to want, even to be able, to make common play according to the professional and/or personal situations in which they are taken. This is the common thread that the author proposes to follow by showing how the research field, here a socio-cultural center in an urban area, gradually becomes by itself what I will qualify as « learned territory ».
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers - Daisy Moreira Cunha, Simon Mallard p. 127-140 La démarche ergologique contribue à la formalisation de l'expérience professionnelle. En s'appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d'un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l'expérience de l'expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d'estime ».The ergological approach contributes to the formalization of professional experience. This article describes the effects of this approach on the actors involved in terms of cooperation, posture or from an ethical point of view. The data mobilised comes from a system set up in Brazil by researchers with minor trade unionists. The cross-fertilization of knowledge between the actors, – or, in other words, « experience of experience » – contributes fully to the joint development of all to « disparity of place and parity of esteem ».
- Un front convivial face à l'hubris - Alain Caillé, Nathanaël Wallenhorst p. 141-154
Recherche
- Les préjugés, obstacles à l'apprentissage : Le cas des aides-soignants en formation d'infirmiers - Catherine Barbigant p. 161-170
- Pierre CASPAR (1936-2020) - p. 171-176
- Lectures - p. 177-186