Titre Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ?
Auteur Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 225, 4e trimestre 2020 Croisement des savoirs et recherches coopératives
Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives
Résumé A partir d'une expérimentation de coopération dans le projet desir (Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l'accompagnement des transformations pédagogiques dans l'enseignement supérieur. A partir des travaux de Laurent, les auteurs postulent qu'aucune coopération ne peut s'exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L'article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d'enquête collective, en s'appuyant sur un exemple de mise en œuvre d'un carnet de bord, outil de coopération pour l'ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d'une telle méthodologie.
Résumé anglais Based on an experiment in cooperation in the desir project (Development of Innovative Higher Education in Rennes, 2017-2020), this article seeks to show and understand how the anthropological conversion to which the authors of the introductory text of this issue invites the researcher to work « with » all the actors, whatever their respective status, can be experienced. After questioning the context and the stakes of this project and clarifying the notions and concepts at the basis of the approach studied (survey, cooperative engineering), the text endeavours to give an account of the way in which educational engineers and researchers meet to discuss the issue of accompanying pedagogical transformations in higher education. Based on the work of Éloi, the authors postulate that no cooperation can be exercised and live without institutions that can accommodate the actual practices. They approach the question of what we call institutions of cooperation in a cooperative research situation from the notion of collective inquiry, using a concrete example of the implementation of a logbook, both a tool for cooperation in engineering and research, and an emblematic example revealing the issues at stake in such a methodology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_225_0027 (accès réservé)