Titre Des espaces géopolitiques en tension : D'une recherche sur l'action à une recherche en action
Auteur Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 225, 4e trimestre 2020 Croisement des savoirs et recherches coopératives
Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives
Résumé Tout au long de cet article, les chercheurs s'efforcent de décrire les différentes étapes d'une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d'accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l'autorité de tutelle dont l'une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C'est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents « continents ». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s'engager dans un processus de transformation.
Résumé anglais In this article, researchers tried to describe the different stages of a study involving high school headmasters and staff helping with school management. All these professionals belong to different spaces. The first ones rule the school they are in charge of, the second ones in charge of administrative supervision, can name the managers of different scholar organisations. All these representatives with hands-on experience were associated to the survey from the very beginning and everyone had the possibility to express their singular voice. Researchers described this sometimes frontal meeting between different « continents » through cross-fertilisation. Verbalisation enabled the different actors to start a transformation process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_225_0043 (accès réservé)